Tadaïma

 

Tadaïma, c'est un projet de vie organisé autour de 6 thèmes majeurs

 

 

Notre constat et notre raison d’être

 

A l’origine, il y a une prise de conscience, d’abord individuelle, diffuse et non formulée, qui avec le temps devient plus claire, plus affirmée et partagée avec d’autres. Nous avons pris conscience que la société actuelle est trop basée sur le travail, l’argent, la consommation et l’individualisme. Elle produit un impact environnemental et social loin d’être positif. Nous ne voulons pas rester passif devant un système « Métro boulot dodo » qui prévoit de travailler plus pour consommer plus, qui creuse les inégalités, qui abîme la planète au nom de la rentabilité.

Un changement de notre mode de vie devient une évidence…

Nous voulons redonner du sens et redéfinir nos priorités dans la vie pour la rendre plus équilibrée et plus harmonieuse, plus proche et plus respectueuse de la nature et des autres.

 

Nous créons un lieu où il est important d'avoir un toit, de pouvoir respirer, boire et manger sainement, d'être en bonne santé, d'avoir des relations sociales, amicales, riches, et des activités agréables et épanouissantes.

Nous apprenons et développons notre capacité à faire nous-mêmes quand cela est possible : fabriquer et bâtir, élever, récolter et transformer.

Nous tendons vers l'autosuffisance en suivant des principes écologiques avec la volonté de réduire notre empreinte sur l'environnement.

Nous construisons une oasis où chacun vit confortablement de manière plus économe, plus écologique et plus autonome tout en respectant l'intimité de chacun.

Nous recréons du lien entre les personnes et favorisons la solidarité, l'entraide, la convivialité, le respect, le « faire ensemble », le temps partagé.

Nous créons des activités économiques sur le lieu en nous inscrivant dans le tissu local.

Nous rétablissons un équilibre de vie entre le travail et les loisirs, remettons la personne et sa vie au premier plan. Se donner du temps, pour permettre à chacun de s'épanouir.

Évidemment, nous ferons ce que nous pourrons pour tendre vers cet objectif avec humilité.

 

Nous avons à cœur de montrer qu'un autre mode de vie est possible.

« L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul »                             Gandhi

L’esprit de notre projet

 

Notre objectif principal est de proposer un lieu de vie sain et vivifiant, un refuge en cas de coup dur, un lieu où chacun pourra énoncer ses idées, développer son projet de vie dans l'esprit de l’oasis du « Village Tadaïma ». Il ne s'agit pas de créer un lotissement sur une simple base écologique et de mutualisation de moyens.

Nous voulons rassembler des personnes autour d'un projet laïque, sans connotation politique, religieuse, sectaire ou spirituelle. Cela n'empêche pas que chacun puisse avoir ses propres croyances et habitudes de vie. La limite de liberté de chacun s'arrête là où nos fondamentaux sont mis en question, là où le groupe est mis en danger, là où la liberté des autres commence. Il n'est pas question d'empêcher quelqu'un de boire un peu d'alcool, de manger de la viande, de suivre telle philosophie, d'éduquer ses enfants de la manière qu'il souhaite...

Nous souhaitons que le site soit un lieu de vie : agréable, respectueux de l'environnement, épanouissant pour tous, où chacun à une place et un rôle à jouer. Nous avons établi les bases pour favoriser cela. Mais il faut ensuite que le groupe par ses actes, lui permette de l'être réellement.

Il faut travailler sur nous-même pour rendre efficaces et agréables les moments collectifs, notamment au cours des réunions de travail, de prise de décision qui peuvent amener à de longs débats, parfois difficiles à vivre. Chacun doit donc faire un travail sur soi, être mesuré en parole et en acte, faire un effort pour mettre de côté le « moi je » quand cela est nécessaire.

Nous recherchons donc des méthodes basées par exemple sur des principes de consentement, de sociocratie, de communication non violente, ou une combinaison de ceux-ci, ou toute autre forme qui nous permettra d'aller vers un mieux dans nos relations sans pour autant étouffer nos personnalités qu'il ne s'agit pas de gommer mais simplement d'arrondir. Nous acceptons de travailler dans ce sens et de suivre des formations pour y parvenir, de respecter les quelques règles qui en auront découlé.

Nous participons à ce projet dans un esprit d'ouverture : aux autres dans le groupe, à leurs idées et propositions, à leur personnalité ; ouverture aussi à l’extérieur, à la vie locale, aux visiteurs.

 

Enfin, nous ne perdons pas de vue que cela va plus loin : nos principes et nos valeurs forment un tout et sont indissociables.

Nos principes ont des valeurs !

 

  • Engagement conscient : Les personnes souhaitant s'investir doivent accepter l'esprit en s'engageant à respecter les principes et la charte, à assumer leurs devoirs pour jouir de leurs droits.

  • Autonomie : Nous visons l'autonomie et l'autosuffisance concernant les besoins de base : se loger, se nourrir, l'eau et l'énergie. Nous voulons que ce projet fournisse à chacun les moyens de subvenir à ses besoins, même en cas de départ d'autres membres.

  • Désintéressé : Nous n'avons pas de but lucratif, ni spéculatif.

  • A taille humaine : La taille de l'habitat groupé reste limité, huit foyers maximum, de façon à pouvoir assurer plus de proximité, d'entente et de cohésion entre nous.

  • Entraide : Nous entretenons la solidarité, le partage, l'entraide, la décision collective, y compris pour la définition et la répartition des tâches d'entretien ou de développement.

  • Du temps pour vivre : Nous avons comme but de nous donner plus de temps pour vivre en redéfinissant et réorganisant nos activités, en offrant la possibilité de mettre en place localement des activités plus proches de nos aspirations, en favorisant la pluri-activité, en réduisant les contraintes de vie liées au travail.

  • Intimité : Nous respectons l'intimité de chacun.

  • Écologie : Nous respectons l'environnement au sens large, dans nos manières d'agir, de produire, de vivre.

  • Mixité : Nous encourageons la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle.

  • Laïcité : Nous avons comme base la laïcité et rejetons le sectarisme : accepter la différence, ne pas imposer la sienne aux autres. Toute pratique religieuse, philosophique ou spirituelle doit rester personnelle et ne pas entrer en contradiction avec nos principes et nos valeurs.

  • Organisation collective : Nous réservons une partie de notre temps et nous nous organisons pour participer collectivement aux tâches de fonctionnement, d'entretien ou de valorisation du site, ou autres activités communes que nous aurons définies collectivement.

  • Transmission : Nous avons à cœur de partager et transmettre les connaissances et compétences que nous avons ou que nous aurons acquis.

  • Liberté : Nous reconnaissons la liberté de chacun dans sa vie privée, dans l’éducation de ses enfants, dans ses activités, à partir du moment ou cela s'inscrit dans le respect de la raison d'être, du site et des habitants, de leur intégrité physique et morale, sans jamais les mettre en danger ou en difficulté.

  • Non-dépendance : Nous refusons tout excès pouvant dégrader l'individu et/ou avoir un impact sur le collectif, comme les écarts de conduite que produirait toute addiction telle que la drogue, l'alcool...

  • Alimentation : Notre projet n’est pas un projet végétarien, chacun est libre de manger ce qu’il souhaite.

  • Éducation : Il n’y a pas de règles communes quant à l’éducation des enfants, chaque famille étant souveraine de l’éducation de ses enfants. Cependant, dans l’espace commun, chaque membre est tenu de veiller au bien-être des enfants. Nous souhaitons que le collectif joue un rôle dans l’accompagnement et la sociabilisation, sans pour autant créer une structure éducative sur le lieu.

  • Ouverture : Nous développons et entretenons les liens avec le tissu local. Nous participons à la vie locale, à l’économie de proximité autant que possible.

  • Droits et devoirs : Chacun dispose de droits dans le projet et chacun y assume ses devoirs, notamment en participant activement à la vie collective.

  • Indépendance : Nous ne mettons pas ce projet en situation de dépendance financière ou hiérarchique d'un individu, d'un groupe d'individus ou d'un organisme quelconque extérieur. En d'autres termes, le projet est indépendant et ne doit pas se mettre sous le contrôle d'une personne morale ou physique extérieure. De plus, son mode de fonctionnement doit garantir que le départ de plusieurs membres ne mette pas en danger les membres restants, que ce soit en termes financiers, matériels ou relationnels.

  • Qualité de vie : Chacun respecte le lieu, l'environnement, les habitants en évitant toute nuisance sonore, visuelle, olfactive et toute autre pollution pouvant nuire à la qualité de vie.

  • Animaux domestiques : Pour tout animal domestique, l'accord du collectif devra être préalablement obtenu.

  • Pérennité : Tout développement ou extension quelconque ne sera pas fait au détriment des personnes, de l'habitat, de l'environnement, ni en contradiction avec les principes du collectif.

  • Échange avec d'autres projets : Nous cherchons à favoriser les contacts et les relations avec d'autres projets du même type, de manière à tisser un réseau social plus étendu et plus riche, à pouvoir échanger.