Notre constat et notre raison d’être
A l’origine, il y a une prise de conscience, d’abord individuelle, diffuse et non formulée, qui avec le temps devient plus claire, plus affirmée et partagée avec d’autres. Nous avons pris conscience que la société actuelle est trop basée sur le travail, l’argent, la consommation et l’individualisme. Elle produit un impact environnemental et social loin d’être positif. Nous ne voulons pas rester passif devant un système « Métro boulot dodo » qui prévoit de travailler plus pour consommer plus, qui creuse les inégalités, qui abîme la planète au nom de la rentabilité.
Un changement de notre mode de vie devient une évidence…
Nous voulons redonner du sens et redéfinir nos priorités dans la vie pour la rendre plus équilibrée et plus harmonieuse, plus proche et plus respectueuse de la nature et des autres.
Notre habitat participatif a pour idéal de proposer un lieu où chacun dispose d'un toit, peut respirer, boire et manger sainement, dans un environnement qui ne dégrade pas notre santé, un lieu qui propose des relations sociales et amicales riches, des activités agréables et épanouissantes.
Nous apprenons et développons notre capacité à faire nous-mêmes quand cela est possible : fabriquer et bâtir, élever, récolter et transformer.
Nous tendons vers l'autosuffisance alimentaire et énergétique en suivant des principes écologiques avec la volonté de réduire notre empreinte sur l'environnement.
Nous construisons une oasis où chacun vit confortablement de manière plus économe, plus écologique et plus autonome tout en respectant l'intimité de chacun.
Nous recréons du lien entre les personnes et favorisons la solidarité, l'entraide, la convivialité, le respect, le « faire ensemble », le temps partagé.
Nous créons des activités économiques sur le lieu en nous inscrivant dans le tissu local.
Nous rétablissons un équilibre de vie entre le travail et les loisirs, remettons la personne et sa vie au premier plan. Se donner du temps, pour permettre à chacun de s'épanouir.
Évidemment, nous ferons ce que nous pourrons pour tendre vers cet objectif avec humilité.
Nous avons à cœur de montrer qu'un autre mode de vie est possible.
« L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul » Gandhi
L’esprit de notre projet
Notre objectif principal est de proposer un lieu de vie sain et vivifiant, qui nous permette de continuer à vivre en cas de coup dur, un lieu où chacun peut énoncer ses idées sans jugement, développer son projet de vie dans l'esprit de l’oasis du « Village Tadaïma ». Il ne s'agit pas de créer un lotissement sur une simple base écologique et de mutualisation de moyens. Il ne s'agit pas non plus de créer un collectif isolé du reste de la société, vivant en autarcie complète.
Nous voulons rassembler des personnes autour d'un projet laïque, sans connotation religieuse, sectaire, spirituelle ou politique (avec un B-mol tout de même, car notre projet se fonde sur des valeurs humanistes, de partage, d'entraide et de solidarité, écologiques... bref toutes les idées politiques ne sont pas en accord avec ça) . Cela n'empêche pas que chacun puisse avoir ses propres croyances et habitudes de vie. La limite de liberté de chacun s'arrête là où nos fondamentaux sont mis en question, là où le cadre de confiance n'est plus respecté, là où le groupe est mis en danger, là où la liberté des autres commence. Il n'est pas question d'empêcher quelqu'un de boire un peu d'alcool, de manger de la viande, de suivre sa philosophie, d'éduquer ses enfants de la manière qu'il souhaite...
Nous souhaitons que le site soit un lieu de vie, c'est-à-dire : agréable, respectueux de l'environnement, épanouissant pour tous, où chacun à une place et un rôle à jouer. Nous avons établi les bases pour favoriser cela. Mais bien sûr il ne tiendra qu'à chacun dans le groupe, par ses actes, de pouvoir l'être réellement.
Nous travaillons sur nous-même pour rendre efficaces et agréables les moments collectifs, notamment au cours des réunions de travail, de prise de décision qui peuvent amener à de longs débats, parfois difficiles à vivre. Chacun fait donc un travail sur soi, pour être mesuré en parole et en acte, faire un effort pour mettre de côté le « moi je » quand cela est nécessaire, ne pas juger ni critiquer l'autre mais l'écouter de façon bienveillante, ne pas projeter ses propres attentes, besoins, peurs ou envies sur l'autre, ne pas faire de la "bienveillance maltraitante".
Nous recherchons donc des méthodes basées par exemple sur des principes de consentement, de sociocratie, de communication non violente, ou une combinaison de ceux-ci, ou toute autre forme qui nous permettra d'aller vers un mieux dans nos relations sans pour autant étouffer nos personnalités qu'il ne s'agit pas de gommer mais simplement d'arrondir. Nous acceptons de travailler dans ce sens et de suivre des formations pour y parvenir, de respecter les quelques règles qui en auront découlé.
Nous participons à ce projet dans un esprit d'ouverture : aux autres dans le groupe, à leurs idées et propositions, à leur personnalité ; ouverture aussi à l’extérieur, à la vie locale, aux visiteurs.
Ce projet, c'est aussi un moyen de réellement changer les choses sur le plan de la société, de créer un autre modèle, alternatif, de montrer que c'est possible. Il y a une urgence aujourd'hui , nous le ressentons comme cela. Monter un tel projet c'est difficile, mais nous nous accrochons et pensons que c'est possible !
Enfin, nous ne perdons pas de vue que cela va plus loin : nos principes et nos valeurs forment un tout et sont indissociables. Vous les retrouverez ICI.