Notre collectif au fil du temps...

Au commencement, il y avait...

Avant de se connaître, chacun de nous individuellement avait réfléchi à une façon de vivre plus en adéquation avec ses valeurs et ses aspirations. Nous étions, tous, désireux de rejoindre un collectif avec des valeurs et des projets similaires.

Les premiers au village Tadaïma se sont rencontrés au tout départ Fin 2017 au cours de leurs recherches pour construire un projet d'habitat collectif. Sur le constat d'un projet de vie très proche, nous avons décidé de fusionner nos projets afin de monter notre propre collectif.

Pas de terrain au départ, juste des projets proches, et une large région dans le sud de  la France où nous aimerions nous installer.

Nous nous retrouvons régulièrement pour avancer sur ce que nous pensons être important d'établir avant tout achat et tout engagement et avant aussi d'ouvrir trop largement le groupe, juste le temps d'établir les bases et de pouvoir être solide dans notre approche vis-à-vis de personnes qui souhaiteraient nous rejoindre.

 

 

Ensuite, c'est le début de l'ouverture

Fin d'été 2018, nous mettons notre site en place et réalisons nos documents de présentation. Nous publions aussi une annonce sur le site de la fabrique des colibris pour pouvoir étoffer notre collectif.

Nous avons depuis de nombreux contacts et certains parmi eux se retrouvent aussi dans notre projet et nous rejoignent. Mais d'autres nous quittent : un des deux premiers foyers co-fondateurs du projet part car ils ont besoin d'un terrain rapidement et nous ne sommes pas encore prêt pour faire ce pas. C'est une séparation difficile, mais nous devons accepter ce fait ; c'est normal, c'est la vie d'un collectif et nous souhaitons que cela soit ainsi, qu'il puisse respirer donc vivre !

Et ça ne fait que commencer. Nous savons qu'il faut du temps pour créer un habitat participatif et consolider notre collectif.

A chaque rencontre en présentiel, nous proposons aux contacts qui le souhaitent de venir nous rendre visite sur une petite journée, pour faire connaissance, observer un de nos ateliers ou y participer, échanger sur nos projets et voir si nous pouvons continuer un bout de chemin - ou plus, ensemble.

 

Puis arrive la période du creux de la vague...

Nous sommes assez nombreux dans le collectif l'été 2020, ce qui apporte de la motivation et de la confiance dans la suite du projet. A cette période, 2 foyers passent membre en transition d'arrivée ce qui marque la confiance et l'envie forte de continuer, et c'est aussi à ce moment que le collectif décide de passer en recherche active d'un terrain (nous avons appelé cette étape "phase de lancement"). Il y a pourtant des tensions ponctuelles qui apparaissent entre certains d'entre nous sur le plan du cadre de confiance, de la gouvernance et de la place des membres fondateurs mais nous arrivons à gérer correctement ces tensions et à resserrer ainsi les liens Humains! 

En avril 2021, patatra ! un foyer "Membre en transition d'arrivée" et des "membres actifs" ont une vision de l'auto-construction, des engagements et du rapport à l'argent qui diffère de celle portée par Tadaïma et décident de nous quitter. C'est sans aucun doute un moment difficile pour ceux qui restent car des liens se font... et se défont d'un coup net. Le projet est déstabilisé sur le plan du collectif, et pourtant nous avions bien travaillé sur sa consolidation et la culture du "Nous".

Avec du recul, ces petites tensions rencontrées durant l'automne et l'hiver étaient sans doute le signe que quelque chose coinçait quelque part et que nous n'avons pas réussi à anticiper collectivement. Ce moment de séparation est celui d'une remise en question, d'une réflexion sur la gouvernance partagée, sur la temporalité qui s'allonge et devient très inconfortable pour les plus anciens : il est temps vraiment de trouver un lieu et d'arrêter de trop "cogiter".

Malgré tout nous tirons du positif de cette période qui a permis d’éclaircir certains sujets qui visiblement ne l'étaient pas suffisamment. Cela nous permet aussi d'apprendre de nos erreurs et de nos difficultés. Il y a aussi toute cette période de travail intellectuel fait depuis l'été 2020 qu'il faut retranscrire, en décisions, dans nos documents, sur ce site...

"Consolider le collectif" ça n'est pas si simple... 

2021 est une période très creuse, rien de particulier, peu d'avancées. Nous décidons quand même de faire le pas : nous décidons de changer de région. Karine demande sa mutation pour la région "Limousin" en automne 2021.

Au printemps 2022 , nous savons que la mutation se fera et en juin 2022 nous savons que ce sera en Corrèze.

 

La transition vers le lieu Tadaïma

En août 2022 branle bas de combat, nous déménageons. Nous ne savons pas encore où exactement, seulement que Karine a sa mutation à Brive et qu'il nous faut trouver un logement à une trentaine de minutes maxi. Nous retrouvons là-bas Claudine qui nous héberge gentiment pour quelques mois et Jo et Emeline anciens membres fondateurs qui nous permettent de construite la Tiny sur leur terrain. Ensuite camping pendant 7 mois pour passer l'hiver et le printemps. Nous visitons quelques terrains, mais rien de concluant et les offres sont peu nombreuses. Alors que nous commencions à ne plus y croire, nous trouvons un lieu mi-janvier et nous signons l'achat en Mai 2023 : ça y est, les choses se fixent enfin. En achetant le terrain et en avec les premiers gros investissements, nous passons membres habitants comme prévu dans notre phasage.

Au niveau du collectif, peu de nouvelles, des contacts et quelques rencontres, mais sans confirmation. 

En août 2023, nous nous installons sur le lieu et entamons les premiers chantiers.Et en décembre 2023 nous avons le permis d'aménagement du lieu pour 8 foyers !

 

Nous avons rédigé cet historique en voulant être transparent, comme pour tout ce que nous avons écrit sur ce site, car nous pensons que cela peut aussi aider d'autres collectifs à s'orienter (cette expérience est la nôtre, bien sûr, mais elle peut servir à d'autres). Et si vous voulez avoir plus d'informations vous pouvez aussi nous contacter.

Contactez-nous en utilisant notre formulaire ICI !