Participer

Comment participer ?

 

En prenant contact avec nous par ce site et en nous présentant votre propre projet de vie, avec vos mots et votre sensibilité. Après les échanges par mail ou téléphone, nous pourrons prévoir de nous rencontrer pour passer un peu de temps ensemble et discuter de manière informelle. Si le courant passe bien entre nous, nous pourrons aller plus loin.

Pour nous faire part de votre projet de vie, nous avons écrit un questionnaire que vous pourrez nous remettre si vous souhaitez devenir "participant" au projet Tadaïma. La participation au projet peut se faire à différents niveaux d'engagement. Nous avons imaginé ces niveaux d'engagement pour que chacun puisse se retrouver dans son propre cheminement.

 

 

Quels sont les différents niveaux de participation au collectif ?

Nous avons défini plusieurs niveaux de participation et d'engagement dans le collectif pour permettre à chacun de se situer en terme d’implication dans le projet, de savoir qui peut participer à la prise de décisions engageantes ou qui préfère rester en observateur en attendant d'y voir plus clair. Cela permet de garder une meilleure stabilité, une progression plus efficace et une souplesse dans les mouvements du collectif.

Ces niveaux d'engagement sont progressifs. Par exemple, vous ne pouvez pas être membre actif si vous n'avez pas été participant un certain temps auparavant. Ils sont aussi soumis à l'approbation des membres les plus anciens du collectif.

  • le contact : il s'agit de toute personne ayant pris contact avec notre collectif. Il peut venir à une rencontre et reste observateur lors des réunions. La plupart du temps, un contact ne donne pas suite après que nous lui ayons répondu. Mais quelques uns font le pas !
  • le participant : pour être participant, vous nous transmettez une lettre d'intention dans laquelle vous vous présentez (téléchargeable ici : questionnaire d'accueil). Une fois accepté dans le collectif, le participant pourra accéder aux détails du projet, à son historique et aux documents fondateurs (projet de vie, cadre de confiance, statuts de l'association, reglement intérieur de l'association....), et participer aux discussions et rencontres que nous organisons. En tant que participant, qui est le niveau le plus bas dans Tadaïma, vous n'avez aucun engaggement vis à vis de Tadaïma. En contrepartie, un participant n'a aucun pouvoir dans les prises de décisions du collectif. Etre participant permet de s'intéresser au projet à son rythme, mais dans le détail, de creuser, de se tenir informé, avant de décider de s'investir davantage en tant que membre de l'association. Sa candidature est soumise à l'acceptation des membres de l'association. Le niveau de participant sert avant tout à découvrir le projet et à permettre les premières rencontres avec les membres existants du collectif.
  • le membre actif : pour être membre actif et donc devenir membre de l'association, il faut faire une demande explicite d'adhésion à l'association "Oasis du village tadaïma". Vous participez cette fois activement aux ateliers et aux rencontres en présentiel, et intervenez dans les décisions qui concernent le fonctionnement associatif de base. Vous participez financièrement au fonctionnement de l'association par le biais d'une cotisation à l'association, mais il ne vous est pas demandé d'effort financier plus important (par ex pour les gros achats type terrain, études, construction...). En contrepartie, vous ne pourrez pas participer aux décisions concernant les aspects fondamentaux du projet (achats fonciers, modification des fondamentaux de Tadaïma, déclenchement d'études sur la construction...). Votre candidature est soumise à l'acceptation des membres les plus anciens. Le niveau de membre actif permet avant tout de participer de façon plus approfondie au projet, et de se préparer à un engagement plus important en tant que membre en transition d’arrivée.
  • le membre en transition d'arrivée : le membre en transition d'arrivée est un membre actif qui souhaite s'engager vraiment dans Tadaïma ! Il présente des garanties financières et dépose un premier apport financier qui sera utilisé pour les futurs investissements (étude, terrain, construction...). Il participe activement aux tâches collectives ainsi que sur les plans financier et juridique, de façon plus importante qu'un membre actif mais moins qu'un membre habitant. Lorsque le lieu est acquis, il habite sur le lieu du collectif. C'est un statut temporaire avant de choisir de rester définitivement sur le lieu, le temps d'opérer sa transition. Après cette période que nous pouvons qualifier "d'essai", un membre en transition pourra décider de devenir habitant ou de ne pas rester et dans ce cas il récupérera ses apports très vite. Le niveau de membre en transition d'arrivée c'est surtout une étape de transition majeure avant de faire partie du collectif, servant surtout à préparer l'engagement réel dans le projet et à consolider nos liens avant le niveau ultime.
  • l'habitant : dernière étape ! un membre habitant est la suite logique du membre en transition d'arrivée. C'est un membre en transition d'arrivée qui fait explicitement la demande pour devenir Habitant. Il participe activement aux tâches collectives ainsi que sur les plans financier et juridique de façon compète en répondant aux appels de fonds nécessaires aux gros achats. Il habite sur le lieu du collectif et participe à la vie du lieu. C'est le niveau le plus élevé de participation dans le collectif, il peut intervenir dans toutes les décisions. Sa candidature est soumise à l'acceptation des membres les plus anciens. Le niveau de membre habitant, c'est celui qui nous permet d'être dans l'instant, ici et maintenant sur notre lieu de vie, d'être "Tadaïma":  le rêve quoi !

 

Nous attachons beaucoup d'importance au fait d'apprendre à nous connaître respectivement avant de nous engager vraiment ensemble dans un tel projet. Pour chaque niveau, nous avons fixé des périodes de présence tous ensemble pour permettre cela. Ce sont des moments où nous restons quelques jours ensemble pour travailler sur nos ateliers bien sûr, mais aussi pour partager un peu le quotidien.

L'expérience que nous commençons à avoir dans Tadaïma nous montre qu'il faut effectivement plusieurs mois de collaboration, d'échanges, de rencontres pour commencer un tout petit peu à se connaître. Et malgré cela, parfois, ça ne suffit pas pour continuer ensemble, même lorsque les relations sont au "vert". C'est pour cette raison que nous avons choisi cette progression d'engagement, faible au début et avec de la souplesse, forte à la fin lorsqu'il faut "se mouiller" pour avancer.