Participer

Comment participer ?

 

En prenant contact avec nous par ce site et en nous présentant votre propre projet de vie, avec vos mots et votre sensibilité. Après les échanges par mail ou téléphone, nous pourrons prévoir de nous rencontrer une première fois pour passer quelques heures ensemble et discuter de manière informelle. Ces premières rencontres ont pour but de se connaître. Si le courant passe bien entre nous, nous pourrons aller plus loin. Pour cela, nous avons écrit un questionnaire d'accueil, c'est ce questionnaire que nous destinons aux personnes souhaitant participer plus activement au groupe (niveau Participant, voir plus loin).

La participation au projet peut se faire à différents niveaux d'engagement et de participation. Nous avons essayé de dessiner les grandes lignes de ces niveaux d'engagement pour que chacun puisse se retrouver dans son propre cheminement.

 

 

Quels sont les différents niveaux de participation au collectif ?

 

Nous avons défini plusieurs niveaux de participation et d'engagement dans le collectif pour permettre à chacun de se situer en terme d’implication dans le projet, de savoir qui peut participer à la prise de décisions engageantes ou qui préfère rester en observateur en attendant d'y voir plus clair. Cela permet de garder une meilleure stabilité, une progression plus efficace et une souplesse dans les mouvements du collectif.

Ces niveaux d'engagement sont progressifs. Par exemple, vous ne pouvez pas être membre actif si vous n'avez pas été participant un certain temps auparavant.

  • le contact : Toute personne ayant pris contact avec notre collectif. Il peut venir à une rencontre et reste observateur lors des réunions.
  • le participant : Il a transmis une lettre dans laquelle il se présente (questionnaire d'accueil) et demande à participer au groupe. Il peut intervenir dans les discussions et débats et n'a aucun pouvoir dans les prises de décisions.
  • le membre actif du collectif : Il a fait une demande explicite pour devenir membre actif. Il participe activement aux ateliers et aux rencontres, il peut intervenir dans certaines décisions. Il participe financièrement au fonctionnement de l'association par le biais de sa cotisation.
  • le membre en transition d'arrivée : Il a fait une demande explicite pour devenir membre en transition d'arrivée. Il présente des garanties financières. Il participe activement aux tâches collectives ainsi que sur les plans financier et juridique de façon plus importante qu'un membre actif mais moins qu'un membre habitant. Il habite temporairement sur le lieu du collectif. C'est un statut intermédiaire pour habiter définitivement sur le lieu le temps d'opérer la transition. Après cette période "d'essai", il pourra décider de devenir habitant ou de ne pas rester.
  • l'habitant : Il a fait explicitement la demande pour devenir Habitant. Il participe activement aux tâches collectives ainsi que sur les plans financier et juridique de façon compète. Il habite sur le lieu du collectif et participe à la vie du lieu. C'est le niveau le plus élevé de participation dans le collectif, il peut intervenir dans toutes les décisions.

 

Nous attachons beaucoup d'importance au fait d'apprendre à nous connaître respectivement avant de nous engager vraiment ensemble dans un tel projet. Pour chaque niveau, nous avons fixé des périodes de présence tous ensemble pour permettre cela. Ce sont des moments où nous restons quelques jours ensemble pour travailler sur nos ateliers bien sûr, mais aussi pour partager un peu le quotidien.