Notre lieu à Albussac

 

Présentation du lieu

Voici la présentation de la propriété que nous avons achetée. Elle correspond à beaucoup des critères que nous avions établi entre nous lors de la phase projet, et en tout cas à tous nos critères essentiels.

​Après une série de déboires avec la banque (parce que malheureusement, nous n'avons pas pu faire autrement que d'emprunter), nous avons fini par signer l'acte d'achat de cette propriété en Mai 2023.

La propriété fait un peu moins de 7 ha d'un seul tenant,  sans servitude, située sur la commune d'Albussac à 15 min au Nord d'Argentat, 20 minutes au sud de Tulle, en Xaintrie. Elle se trouve sur la ligne de crête d'une petite colline.

Il y a une grande maison d'habitation sur 4 niveaux de 70m2 environ chacun : un sous-sol non aménagé, un rez-de-chaussée -un étage et des combles aménageables. Elle dispose maintenant d'un chauffage mixte chaudière au bois/chauffage solaire pour l'eau sanitaire et le chauffage central (nous avons fait évacuer la chaudière au fioul d'origine). Bien que des travaux de rafraîchissement soient en cours  elle est habitable  et il y a de la place (5 grandes chambres). 

A côté de cette maison se trouvent une grande grange de 116m2 , une étable de 142m2 en contrebas et adossée à cette grange sur sa longueur, une ancienne maison d'habitation de 65m2 avec son four à pain, à rénover complètement et un petit "studio" indépendant d'une vingtaine de m2 mitoyen à cette maison (à rénover complètement aussi). Derrière cette maison une petite bergerie (en mauvais état) et enfin un double garage couvert de 24 et 52 m2 avec un grand espace stockage couvert autour des 2 garages.

 

Nous  sommes raccordés à la fibre optique.

L'assainissement autonome est à faire. Nous avons prévu une pédoépuration. Le dossier SPANC a été déposé en mairie en mars 2025.

Le drainage de la maison commune a été fait sur une grande partie, là où c'était possible en fait. Pour le reste, nous avons commencé un drainage secondaire intérieur.

Les bâtiments se situent sur une partie relativement plane du terrain sur sa partie haute. Le reste du terrain descend en pente côté nord, il est constitué en grande partie de prairie avec tout au bout un ruisseau intermittent (pour l'instant nous l'avons vu couler tout l'été) et un bois de 1ha 6 environ avec un petit ruisseau tout en contrebas rendant le site très agréable.

Sur le terrain, au moins deux points d'eau naturelle, l'un à côté de la maison, l'autre en contrebas dans la prairie.  Quelques arbres fruitiers existants : des noyers, des chataîgners, 3 pommiers, 2 cerisiers, 2 poiriers, quelques jeunes figuiers; des pêchers et un brunionier. Nous avons ajouté quelques fruitiers supplémentaires pour étoffer le verger : des cognassiers, pruniers, pommiers, figuiers, cerisier, poiriers, kiwis, mûrier platane, nashi, chataigners . et dans le bas de la prairie, là ou il y a déjà des pins, nous en avons rajouté quelques uns.

Devant c'est une petite route qui passe et qui finit en impasse. Le coin est tranquille, sans pollution ni nuisance; très belle vue dégagée au sud et à l'est sur des prairies, des bois, des collines, sur les monts du cantal au loin. Au nord, c'est une très belle vue aussi sur la forêt et les collines : c'est le terrain qui descend vers un petit vallon et de l'autre côté, vue sur la colline d'en face.

Au niveau du voisinage : deux maisons de chaque côté du terrain, mais pas tout à coté des bâtiments, et de l'autre côté de la route, il y a deux maisons en construction.

Toute la partie du terrain qui longe cette route est classé "U" (urbanisable).  Donc, possibilité de construire si la révision du PLU nous intègre bien notre plan d'aménagement. Normalement c'est bon, nous allons quand même bien suivre le processus..... Nous avions mandaté un architecte pour déposer un permis d'aménager au plus vite et faire le relais avec le service d'urbanisme et la mairie et autres acteurs. La demande de permis a été déposée le 14 septembre 2023, et le permis a été accepté le 14 décembre 2023 !  Il est valable 3 ans.

 

Enfin, nous avons placé notre Tiny house sur le terrain et nous pouvons y loger confortablement à 3.

En fait il y a vraiment un gros potentiel, avec pleins de possibilités tant sur le plan des habitations que sur un aspect activité économique. Nous avons pas forcément réfléchi à la disposition de tous ces espaces pour constituer le plan d'aménagement. Il reste cependant pas mal de choses à définir sur l'utilisation de l'espace et des bâtis que nous souhaitons pouvoir entreprendre avec ceux qui rejoignent Tadaïma.