Déposer sa candidature
Pour être habitant à Tadaïma, il faut commencer par candidater et suivre le parcours d'intégration dont le but est de présenter le projet, le lieu, les membres du collectif, les outils, ce mode de vie... et de pouvoir s'y préparer. Le parcours d'intégration permet avant tout pour chacun de vérifier l'adéquation de son projet de vie avec Tadaïma.
Il y a donc d'abord un peu de temps à passer avec nous pour découvrir et vivre le projet collectif avant de prendre une décision. D'abord observateur et acteur sur place, vous pourrez assez rapidement intégrer notre association avant de devenir un membre associé de notre SAS coopérative, ce qui fera de vous un membre "habitant".
Effectuer son apport
Sur l'aspect financier maintenant, l'habitant participe au projet en effectuant un apport d'entrée de 85 000 €, récupérable et pouvant être versé en plusieurs fois selon les capacités de chacun. C'est le montant que nous avons pu fixer au plus juste pour pouvoir a minima garantir la stabilité du projet.
A quoi sert cet apport ?
Il permet tout simplement de couvrir les investissements réalisés sur le lieu, ou d'en faire de nouveaux, et enfin de permettre aux partants de récupérer leur propre apport ou de proposer un remboursement partiel ou total à ceux qui ont avancé plus de fonds que nécessaire. Lorsque cet apport d'entrée est complètement versé, le membre est alors membre habitant, et il peut jouir de tous les avantages proposés aux membre habitants. En particulier il ne paiera plus qu'un loyer coopératif modéré au lieu d'un loyer normal pour le logement qu'il occupe sur le lieu.
Ce montant est appelé apport d'entrée car il n'est pas suffisant pour couvrir l'investissement total qui est prévu ou/et a été réalisé sur le lieu. Chaque membre doit en théorie atteindre un seuil d'apport qui est plus important que 85 000 € et variable selon la taille du logement occupé. Si ce seuil d'apport n'est pas atteint, le membre associé verse donc un complément d'apport par mensualités - appelé "épargne mensuelle complémentaire" - selon les ressources dont il dispose qui vient compléter petit à petit son apport d'entrée jusqu'à atteindre son seuil. Car si la SAS ne dispose pas des fonds suffisants pour couvrir tous les investissements nécessaires, et donc en particulier lorsque les apports individuels ne sont pas complets, la SAS doit souscrire un emprunt bancaire pour compenser le manque d'apport . Ceci amène bien sûr des frais supplémentaires qui seront de toute façon portés par chacun des membres associés (c'est la part complémentaire versée par mensualités qui permet de rembourser l'emprunt effectué).
Rien ne vaut donc le prêt solidaire, c'est exactement ce que représente les apports de chacun : il s'agit de prêt fait au collectif pour réaliser le projet et si cet apport est complet, pas besoin de prêt bancaire que nous préférons éviter.
Verser sa redevance coopérative
La redevance coopérative est constituée du loyer locatif et de l'épargne mensuelle complémentaire.
Le loyer locatif permet de payer les charges courantes comme les impôts, les assurances, les intérêts d'emprunts etc... Lorsqu'il est coopératif, il est adapté aux charges réelles, donc il est minimal. Lorsque le loyer n'est pas coopératif, il correspond à un loyer classique comme dans toute location et il est donc plus élevé.