L'habitat

Nous avons à cœur de créer un lieu attractif où chacun peut vivre confortablement dans des habitations individuelles, de manière plus économe, plus écologique et plus autonome. Faire soi-même ce qu'il est possible de faire, en se donnant les moyens de produire tout ce qui est nécessaire pour assurer les besoins de base : un toit, du confort, de quoi se nourrir. Nous recherchons aussi l'autonomie énergétique et une volonté de réduire notre empreinte sur l'environnement. Nous appliquons des principes d'auto-construction de manière réfléchie, mesurée dans l'effort à apporter, avec un accompagnement professionnel. Nous ciblons un habitat dit "passif" et bien intégré dans l'environnement.

Nous avons notre "maison commune" pour mutualiser certains espaces et équipements. La maison commune fait partie des premiers bâtiments sur lesquels nous portions nos efforts. Actuellement nous la "rafraichissons" et d'autres espaces communs seront mis en place par "blocs" répartis dans le temps, et pour certains dispersés géographiquement. Les espaces communs sont montés ou rénovés en auto-construction en étant accompagné d.'un professionnel, ou par des professionnels eux-mêmes.

Nous souhaitons regrouper des personnes de compétences et d'âges différents. Aussi, nous devons respecter les capacités et besoins de chacun, jeunes ou plus vieux, bricoleurs ou non bricoleurs. Cela signifie que nous n'envisageons pas de faire de l'auto-construction à 100% coûte que coûte. Nous pensons faire appel à des professionnels pour les pré-études , permis de construire, et plans pour ne pas partir d'emblée dans des projets dont on ne saurait pas s'ils pourront aboutir ni s'ils seront pérennes. Notre base de calcul de coût opérationnel s'appuie sur à peu près un mi-temps de participation par foyer, pas seulement dans la construction, mais tout compté : préparation de repas, logistique, administratif, courses, potager... Ceux qui voudront/pourront passer davantage de temps le pourront mais ce ne sera ni la règle, ni une obligation. Si nous n'avons pas les ressources physiques, les compétences ou parce que le chantier nous emmènerait sur de trop longues années, nous avons clairement envisagé de faire appel à des professionnels en complément (en respectant la limite de coût que nous aurons fixée).

Par ailleurs, lorsque chaque projet de construction/rénovation sera ficelé, nous nous projetterons avant le début des travaux pour voir quel pourra être notre engagement de réalisation en termes de délais, de coûts et de qualité, et cela vaudra autant pour les auto-constructeurs que pour ce que nous demanderions à des professionnels de faire. Bref, ça n'est pas parce que nous voulons être capable de faire que nous laisserons les foyers habitants attendre plusieurs années la construction de leur habitation. Nous effectuerons une estimation juste du coût opérationnel qui nous permettra de partir serein sur l'aspect financier, car le coût opérationnel max que nous avons calculé n'est pas ce que l'on souhaite atteindre mais une grosse limite, et nous envisageons d'atteindre un coût nettement inférieur.

 

Note : sur le sujet de l'habitat, vous pouvez écouter l'émission "La méthode scientifique" "Architecture écologique : silence ça pousse" qui aborde le sujet d'éco-système et de bien vivre avec des professionnels et chercheurs.

La conception écologique

Nous souhaitons réduire notre empreinte écologique en respectant l'environnement dans nos manières d'agir, de produire, de vivre, en utilisant des principes de permaculture. Nous l'appliquons dans ces domaines :

  • Énergie : Produire notre électricité (panneaux solaires, éoliennes si possible), gestion des systèmes de chauffage (poêle de masse, produire son bois de chauffage), réduire la consommation énergétique.

  • Constructions : Utilisation de matériaux écologiques (bois, terre, paille, …) et locaux ; conception bioclimatique en ciblant un habitat passif ; limiter la surface habitable à ce qui est nécessaire ; intégration visuelle des habitations dans l'environnement autant que possible. Pour diverses raisons, nous ne nous sommes pas tournés vers de l'habitat léger/mobile (yourte, caravane, tiny house), sauf temporairement pour les besoins de chantier au départ. Par contre nous envisageons des logements de petite surface.

  • Gestion de l'eau : l'eau sera un enjeu majeur dans les années à venir.  Récupération de l'eau de pluie ; utilisation dess sources existantes ; système d'irrigation bien pensé et écologique …

  • Gestion des déchets : Compostage, paillage avec les coupes de bois ; tri ; recyclage ; revalorisation des déchets ; phytoépuration.

  • Toilettes sèches : Nous prévoyons des toilettes sèches ventilées dans les logements, et nous ne sommes pas fermés à la possibilité d'avoir un ou deux logements maximum avec des toilettes mouillées (pour les plus réticents) si l'eau utilisée n'est pas de l'eau potable et si elle n'est pas envoyé dans le tout à l'égout mais repasse par le recyclage d'une phytoépuration par exemple.

Les années qui vont venir seront probablement difficiles sur le plan climatique, entre autres... Pour cette raison, il nous parait nécessaire de "bien" réfléchir à notre habitat. Pour nous, il sera essentiel de bien gérer notre eau, de bien gérer son stockage (eau potable, eau servant à l'arrosage) et de l'économiser. Pour l'habitation, elle devra pouvoir résister aux changement climatiques déjà bien présents : tempêtes, canicules de plus en plus longues... Nous la voulons pérenne, bien ancrée et bien protégée de la chaleur et des intempéries en général. Dans nos principes, "avoir un toit" est un enjeu important, et il faut qu'il puisse nous permettre de nous reposer et de nous protéger. L'habitation que nous envisageons ne pourra pas être "légère" et combinera une bonne isolation, un bon usage de l'inertie thermique, une ventilation adaptée. Elle dépendra le moins possible de l'électricité pour cela.

 

Bien vivre et respecter l'environnement, c'est aussi vivre confortablement.

 

Nos principes d'habitat

° Mutualiser les ressources :

  • Financières : achat du terrain, constructions, rénovations éventuelles, maison commune

  • Matérielles : maison commune, outillage, équipements, véhicules

  • Humaines : entraide, solidarité, partage de matériel et de temps, écoute active

° Auto-construire voire Auto-rénover dans une certaine limite des maisons individuelles et communes, dans des principes bioclimatiques, accompagner par un professionnel :

  • En matériaux naturels et locaux (bois, paille, terre, pierres...)

  • En prenant en compte l'orientation du soleil, de la pente

  • En limitant voire même en ne faisant pas appel à des systèmes de chauffage ou de refroidissement

  • En utilisant les ressources gratuites dont nous disposons (vent, soleil, terre, pente du terrain...)

° Système de gestion des déchets :

  • Compost

  • Tri

  • Phytoépuration ou pédoépuration

  • Toilettes sèches ventilées

  • Recyclage

° Produire sa nourriture : Nous visons une auto-suffisance alimentaire (ce qu’on mange et ce qu’on boit), pour couvrir les besoins individuels du collectif, avec l'idée de dépendre le moins possible de l’extérieur. Notre projet n'est pas végétarien. Nous voulons produire notre viande (volailles), nos légumes et nos fruits, du miel, faire la transformation, de ces produits. Nous souhaitons pouvoir être autonome en eau, que ce soit pour l'eau domestique, l'eau potable ou l'eau utilisée pour l'arrosage; Nous différencions ce qui est du ressort de l’activité économique de ce qui est du ressort du collectif.  Nous aimerions aussi produire notre pain et nos céréales dans la mesure du possible, énergie , temps, compétences...

  • Agro-écologie, Maraîchage

  • Poulailler avec diverses volailles, lapins

  • Lait (chèvres…)

  • ruches

° Système de gestion des énergies gratuites dans la mesure des possibilités, viser une autonomie énergétique :

  • Soleil : panneau photovoltaïque, chauffe-eau solaire, serre, vitrages bioclimatiques

  • Eau : récupération d'eau de pluie, mares, système d'irrigation écologique

  • Vent : éoliennes,

  • Ventilation des habitats

 

Si vous voulez en lire davantage sur notre projet d'habitat à ce stade, rdv ici.


Vision "idéalisée" initiale collectivement imaginée pour notre futur lieu de vie en tenant compte des espaces que nous souhaitons créer
(on sait bien que ça ne ressemblera probablement pas à cette vision, mais ça aide)