Rentrons dans le détail de notre lieu, sur les aspects aménagements. Avec notre architecte, voici ce que nous projetons de faire. Cela reste un projet, nous aurons l'occasion de réviser les prévisions sans aucun doute.
Le permis d'aménager a été accepté le 14 décembre 2023, nous allons donc pouvoir poursuivre notre projet.
Tout d'abord, voici le plan de situation. En rouge la propriété. On y voit les bâtis proches de la route sur la partie droite de la propriété. Dans la propriété au nord se trouve la partie boisée. Une partie appartient à la parcelle principale, l'autre partie est une seconde parcelle toute petite. Un ancien chemin d 'exploitation inutilisé aujourd'hui et en friche sépare cette petite parcelle du reste du terrain. C'est au fond e la partie boisée sur la propriété que coule un petit ruisseau d'eau vive. Cet été encore il coulait et en arrivant à l'orée du bois, on entend ses petits clapotis lorsqu'il descend de roche en roche. Il rejoint un peu plus loin dans le bois une petite rivière (qui elle n'est pas en bordure de notre terrain mais de la parcelle qui suit) qui elle aussi a ses petites cascades sympa. Le lieu est de toute façon très vert, parcouru par de nombreux petits ruisseaux qui descendent des collines aux alentours.Non loin de là vers Albussac se trouvent les cascades de Murel, de jolies chutes d'eau qui valent le coup d'oeil !
Enfin on ne le voit pas mais un point d'eau resurgit dans le bas du terrain à peu près au centre.
Plus précisément maintenant, la partie construite et constructible qui longe la route devant : dans les vues qui suivent n'apparaissent plus la partie prairie ni la partie boisée, la partie qui est présentée ici représente un peu plus d'1ha sur les 5,5 ha au total.
Comme le montre le relevé topographique, il y a une pente légère du sud/sud ouest vers le Nord/Nord est. Cette pente n'est pas très prononcée au niveau des bâtis. Elle devient beaucoup plus raide sur l'arrière du terrain à partir de l'étable et de l'ancienne fosse à lisier, vers le bois en s'orientant vers le Nord. De quoi faire un peu de luge en hiver s'il se met à neiger un peu :-).
Sur cette parcelle se trouve la majorité des arbres fruitiers : noyers, pêchers, cerisiers, pommiers, poiriers et un brunionier.
Le conduit d'arrivée d'eau provenant d'une source un peu plus loin sur l'autre versant de la colline au sud arrive à l'angle sud de la maison principale.
Et enfin la vue du projet futur tel que nous l'avons imaginé avec l'aide de l'architecte.
D'abord commençons par les contraintes imposées par la réglementation : les accès pompiers et la réserve d'eau pour incendie. Nous avons dû placer cette dernière à une distance proche des bâtiments principaux et la seule vraie possibilité est devant le garage à côté du futur parking. Ce serait une cuve souple de 60 m3 qu 'il faudra toujours laissée en eau. Cette cuve nous pourrons facilement l'alimenter en eau de pluie (descente de toit du garage et hangar) et récupérer le trop plein et nous ferons au mieux pour la rendre moins visible en la végétalisant. Pour les accès pompiers, la placette centrale leur permet déjà de pouvoir atteindre la majorité des bâtiments et de faire demi-tour aussi. Un autre accès au sud a dû être prévu pour atteindre les habitations du fond situées plus au sud ouest.
Enfin nous avons dû aussi prévoir de quoi garer les véhicules, suffisamment pour les 8 foyers et pour l'accueil dans la zone économique à l'est.
Au niveau accès au réseau électrique rien à faire, d'autant que nous projetons une importante autonomie électrique par du photovoltaïque.
Même chose pour l'eau de la ville, notre position nous permet d'avoir suffisamment de pression pour alimenter tout le hameau du Bros bas.
Concernant les logements nous les prévoyons sur l'ouest : 7 espaces constructibles placés en "arc" pour des habitats neufs et deux espaces à rénover côté grange et étable pour des "appartements". La maison actuelle au centre servira de maison commune. La grange et l'étable serviront d'espaces collectifs (bureaux, espace "gym"...).
A l'est de la zone nous établissons la zone que nous dirons "économique" où pourrons venir s'inscrire nos activités professionnelles le cas échéant et permettent l'accueil de public.
Vous voyez aussi sur le plan que nous souhaitons ménager un "circuit de l'eau" sur le lieu afin que celle-ci contribue à notre projet non seulement sur l'utilisation que nous en ferons pour notre consommation (alimentation en eau de quelques espaces, arrosage potager, etc...) mais aussi pour le côté agréable avec plusieurs points d'eau sous forme de bassin, fontaine.... et sa circulation sur le lieu qui permettra d'entendre son clapotis. Cette eau est vive : elle circule et ne stagne pas. Elle provient de la source en amont, et le circuit sera rejoint accessoirement par les eaux de pluie issues des toitures et en bout de terrain, à l'est elle sera stockée dans la cuve ;le trop plein viendra alimenter les baissières du potager en aval.
Enfin, nous projetons des plantations d'arbres et arbustes, particulièrement sur la partie est où nous plaçons le verger principal. A l'ouest aussi nous renforcerons la présence d'arbres sur le lieu.
Pour finir voici le zonage que nous proposons pour qu'il soit pris en compte dans le PLU.