La déclinaison de nos principes

La déclinaison de nos principes 

Parce que nous avons remarqué qu'énoncer un principe succinctement peut amener à des interprétations différentes, nous avons souhaité décliner plus concrètement chacun de nos principes directeurs pour voir ce que cela impliquait réellement. Mais ce sera une fois sur site en vivant ensemble que nous pourrons vraiment trouver comment les concrétiser.

Engagement conscient : Les personnes souhaitant s'investir doivent accepter l'esprit du projet en s'engageant à respecter les principes et les fondamentaux, à assumer leurs devoirs pour jouir de leurs droits.

Concrètement : cet engagement conscient se traduit au travers de ce qui est indiqué dans le projet de vie, les statuts et le règlement intérieur, documents qu'un membre lit et accepte de respecter. Engagement "conscient" signifie que chacun sait clairement ce qu'il a à faire, ce à quoi il s'est engagé, et se doit de le respecter.

 

Autonomie : Nous visons l'autonomie et l'autosuffisance concernant les besoins de base : se loger, se nourrir, l'eau et l'énergie. Nous voulons que ce projet fournisse à chacun les moyens de subvenir à ses besoins, même en cas de départ d'autres membres.

Concrètement : la pérennité du collectif se fait au travers de la propriété collective qui protège contre l'individualisation du bien collectif et assure l'existence d'un toit pour chacun des foyers prévus par notre projet, du partage des connaissances et des compétences qui évite qu'elles soient perdues si quelqu'un qui a la connaissance part, de la possibilité de participer aux activités économiques qui permet de dégager un revenu de base si nécessaire, des modalités indiquées dans la partie "quitter le collectif" qui assure qu'un départ ne met pas en danger le collectif financièrement, de la mise en place sur le site du jardin partagé , du point d'eau et de sources d'énergies renouvelables (bois, solaires, photovoltaïque, éolien) qui assurent une autonomie relative.

 

Désintéressé : Nous n'avons pas de but lucratif, ni spéculatif.

Concrètement : au travers de nos statuts juridiques, nous garantissons l'impossibilité de faire des plus-value financières à terme, mais nous réservons la possibilité de prendre en compte la hausse du coût de la vie en nous appuyant sur sur un indice spécifique pour réévaluer nos investissements.

Transformer le lieu en y apportant son temps et son énergie pour le valoriser peut s'entendre, il ne s'agit pas de faire de la plus-value ou de la spéculation.

 

A taille humaine : La taille de l'habitat groupé reste limitée, huit à dix foyers, de façon à pouvoir assurer plus de proximité, d'entente et de cohésion entre tous.

Concrètement : La programmation de rencontres régulières, le partage d'activités, la programmation de fêtes entretiennent notre cohésion et notre vivre ensemble. Et dans un petit groupe de huit à dix foyers, l'entraide et le partage est plus facile.

 

Entraide : Nous entretenons la solidarité, le partage, l'entraide, la décision collective, y compris pour la définition et la répartition des tâches d'entretien ou de développement.

Concrètement : Les membres du collectif développent l'entraide tant dans leur vie quotidienne que dans les actions inhérentes au bon fonctionnement de notre oasis. Il s'agit de s'épauler mentalement, physiquement, matériellement et financièrement.

Chacun est responsable dans ses choix et décisions (dans les actions menées et les aides proposées) tout en étant à l'écoute des besoins et des capacités des autres. Chacun est conscient de ce qu’il y a à faire, les besoins étant réfléchis et organisés collectivement.

Une personne ne porte pas tout sur ses épaules, nous créons une dynamique globale sur les tâches et faisons en sorte que les rôles tournent.

Tout lien ou toute action entre les membres de Tadaïma est désintéressé. L'entraide est le ciment du collectif et cela est possible grâce à la gouvernance partagée, la communication (notamment la Communication Non Violente) et l’adhésion au projet de vie.

Concernant le rapport à l'argent et l'aspect financier du projet, nous ne rejetons pas l'argent qui reste une nécessité dans notre société actuelle, car nous ne nous isolons pas du reste de la société et avons la chance de bénéficier d’acquis sociaux qu’il faut préserver et défendre. Par ailleurs l'oasis n'est qu'un passage pour certains qui pourront récupérer leurs apports pour continuer leur vie s'ils quittent notre collectif. La comptabilité des transferts d'argent qui concernent le collectif est clairement tenue, y compris dans la gestion de la caisse de solidarité que nous envisageons de mettre en place et qui peut venir en aide ponctuellement à tout membre du collectif qui en aurait besoin.

Le collectif ne propose pas de caisse financière collective où chacun met ce qu'il veut et prend ce dont il a besoin : il n'y a pas de rémunération cachée des uns envers les autres, de répartition de richesses financières selon que les uns travaillent ou pas, ont des sources de revenus extérieures ou non.

 

Du temps pour vivre : Nous avons comme but de nous donner plus de temps pour vivre en redéfinissant et réorganisant nos activités, en offrant la possibilité de mettre en place localement des activités plus proches de nos aspirations, en favorisant la pluriactivité, en réduisant les contraintes de vie liées au travail.

Concrètement : Nous souhaitons sortir du cadre habituel et de son engrenage "métro/boulot/dodo" où travail rime avec contrainte. Il s'agit de redéfinir en conscience, collectivement et individuellement, les activités qui nous plaisent, les besoins et les priorités pour être en mesure de proposer aux habitants du temps disponible pour Vivre, et ne pas être dans la productivité. Au-delà des tâches assurées par chacun pour assurer le fonctionnement du lieu de vie, chacun dispose de temps pour lui, pour faire ce qui lui plaît. La confiance au sein du groupe est indispensable pour garantir cette liberté.

La répartition de ce temps pour soi ou pour le collectif suit une règle de "mi-temps" : dans l'idéal, et sans être dans la comptabilisation détaillée à l'heure près,  2 à 2,5 j seraient dus  au "collectif" pour son fonctionnement (administration, réparation ou construction, entretien, repas, potager, surveillance d'enfants, etc...). Ce temps peut être organisé au sein d'un foyer ou entre des personnes de foyers différents.

Le reste du temps de la semaine, c'est pour en faire ce que chacun souhaite : travail rémunérateur, loisirs, ou même l'utiliser pour le collectif s'il le souhaite.

 

Intimité : Nous respectons l'intimité de chacun.

Concrètement : Nous disposons d'un logement individuel par foyer et nous ne sommes pas 100% du temps ensemble, nous prenons des repas en commun régulièrement plusieurs fois par mois mais sans obligation. L'organisation spatiale des habitats et des communs est réfléchie. Quelques règles d'usage préservent l'intimité de chacun. L'espace privatif est limité à quelques centaines de m² autour des habitations et celles-ci restent proches les unes des autres pour former notre "Village Tadaïma" et assurer sobriété, harmonie et cohésion.

La mitoyenneté n'est pas exclue si elle est utile, imposée par la configuration des lieux, et bien réalisée pour respecter cette intimité.

 

Écologie : Nous respectons l'environnement au sens large, dans nos manières d'agir, de produire, de vivre.

Concrètement : Notre groupe est actif et motivé pour faire évoluer ses façons de vivre, de produire (autonomie), de consommer dans un esprit de respect, de tolérance et d’ouverture.

Nous partageons une conception bioclimatique des constructions en ciblant un habitat passif et voulons limiter la surface habitable à ce qui est nécessaire. Nous agissons avec mesure et réflexion sans se détacher totalement de certaines technologies dont nous aurions besoin pour construire un lieu de vie plus écologique et moins énergivore.

Nous souhaitons tendre vers une auto-suffisance énergétique en réduisant la consommation énergétique, en produisant notre électricité (panneaux solaires, éoliennes...) et en gérant les systèmes de chauffage (poêle de masse, production bois de chauffage, panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire...). Nous sommes attentifs à la préservation de l’environnement, des énergies et de l'eau. Nous récupérons l'eau de pluie, utilisons les sources existantes et mettons en place un système d'irrigation écologique.

Nous voulons travailler à réduire et recycler/valoriser nos déchets autant que possible notamment en mettant en place compostage, paillage, tri, recyclage, revalorisation des déchets, phytol-épuration, toilettes sèches et en s'interrogeant en amont sur chaque achat : cibler le besoin, réseau d'achat (vrac, seconde main...). Nous nous autorisons de la souplesse dans nos choix (se faire plaisir dans la sphère privée) tout en essayant de faire mieux, dans une réflexion collective continue.

Il s’agit d’expérimenter de nouvelles manières de vivre et de tendre vers plus de sobriété en général, c’est-à-dire consommer moins au fil du temps. Nous souhaitons réduire notre empreinte en consommant local, en produisant sainement notre nourriture. Nous avons le désir de faire tout ce qui est possible nous mêmes et de partager nos connaissances dans l’accompagnement et la mutualisation. Nous voulons "fonctionner en circulaire" pour éviter la perte d’énergie et de ressources (type permaculture).

Nous respectons les principes de l'écologie humaine : vivre dans notre lieu de vie à notre rythme, avoir plus de temps et être heureux, se respecter soi-même (relationnel et santé, bien être) , mias aussi en respectant le ryrthme dont a besoin le collectif et les autres pour vivre.

 

Mixité : Nous encourageons la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle.

Concrètement : Notre projet est ouvert aux personnes de cultures et d'âges différents. Nous souhaitons qu'il y ait une mixité parmi les membres afin d'apporter de la diversité dans les connaissances, les compétences, l'entraide. Plus les profils seront variés, plus le collectif sera enrichi.

Nous avons la volonté de favoriser la mixité financière au sein du collectif sans remettre en question la stabilité financière du collectif notamment en nous engageant à réduire autant que possible le coût global du projet sans le dénaturer. Nous proposons donc de faire de la mixité financière à notre niveau avec nos moyens sans mettre en danger le collectif, car il nous semble trop complexe de faire appel à des aides extérieures de type bailleur social qui remettrait en cause notre principe d'indépendance.

Différentes idées sont proposées :

  • Nous ne réservons pas une "place" spécifique "mixité sociale" dans le collectif mais plutôt l'idée de pouvoir être 8-9 foyers + 1 foyer plus modeste s'il se présente. Le collectif propose que les coûts d'investissements concernant les parties communes soient pris en charge entre les foyers existants, et si un foyer « modeste » arrive en plus, il ne les porterait pas. Dans ce cas, l'apport initial (30 000€) sert essentiellement pour financer les parties privatives, ce qui implique une surface d'habitat réduite temporairement tant que le capital apporté n'est pas suffisant pour faire mieux.
  • Avoir un "contrat moral" d'apport en main d’oeuvre : aide importante sur le lieu en échange de coût des communs portés par les autres.
  • Nous offrons la possibilité à un foyer de dépasser le délai des 18 mois de membre en transition pour verser la totalité de l'apport avec un premier versement de 5000 € , incompressible suivi d'une épargne mensuelle progressive pour constituer les 25 000€ permettant d’atteindre le total de 30 000€.
  • Le collectif est favorable à concevoir un prêt solidaire, c'est à dire avancer de l'argent à un membre en transition d'arrivée ou habitant qui en exprime le besoin. Tout membre de l'association peut octroyer un prêt solidaire. Il accepte en conscience un remboursement qui ne pénalisera pas le groupe (montant, délai et conditions de remboursement à discuter à chaque cas). L'emprunteur s'engage à rembourser cette somme dans les conditions fixées avec l'association/ la société.
  • Le collectif est favorable à concevoir une Caisse de solidarité abondée sur la base du volontariat : un foyer peut décider de faire un don à la caisse. Elle est ensuite utilisé en cas de besoin pour pallier des difficultés ponctuelles, individuelles ou collectives, sur décision du Conseil d'administration.
  • Nous avons par ailleurs pour objectif de développer cette mixité à la fois sociale et culturelle une fois installés de façon pérenne en favorisant un accueil sur place à coût modéré et juste. Nous souhaitons avoir une authentique solidarité entre nous et avec les partenaires locaux, lors d'ateliers, de formations... de façon à faire découvrir les valeurs du collectif à tout type de public.
     

Laïcité : Nous avons comme base la laïcité et rejetons le sectarisme : accepter la différence, ne pas imposer la sienne aux autres. Toute pratique religieuse, philosophique ou spirituelle doit rester personnelle et ne pas entrer en contradiction avec nos principes et nos valeurs.

Concrètement : Les membres du Village Tadaïma se retrouvent autour des valeurs et des principes portés par le collectif, indépendamment d'une quelconque pratique religieuse, philosophique ou spirituelle.

Le projet est ouvert à tous. Chacun est libre dans le choix de sa pratique ou de sa croyance, au sein de son foyer dans le respect de nos valeurs collectives.

 

Organisation collective : Nous réservons une partie de notre temps et nous nous organisons pour participer collectivement aux tâches de fonctionnement, d'entretien ou de valorisation du site, ou autres activités communes que nous aurons définies collectivement.

Concrètement : Chaque habitant participe activement à la vie du lieu en accordant du temps à la réalisation des différentes tâches. Ce temps est nécessaire à l'organisation collective. Le temps à accorder au lieu est porté par l’ensemble du groupe, il est cadré, réfléchi collectivement, tout en conservant de la souplesse par rapport aux besoins et contraintes de chaque habitant.

Des outils nous permettent de définir les tâches nécessaires et de les répartir équitablement entre les habitants. Ces outils peuvent être : des tableaux de distribution des tâches, des réunions de planification, des réunions pour réguler les difficultés et les non-dits.... La répartition se fait en terme de tâches et non en terme d'heures et en tenant compte de la pénibilité et de l'effort demandé par la tâche, car chacun a une rapidité d'exécution et des capacités physiques différentes. Les tâches et rôles tournent régulièrement pour permettre un équilibre au sein du groupe.

Nous prévoyons également des temps collectifs positifs, pour célébrer les activités menées à bien et les évènements qui nous tiennent à cœur. Ces temps de célébration sont fédérateurs pour l'ensemble du collectif.

Le temps passé pour le collectif n'est pas rémunéré et n'attend pas de rétribution particulière. Il est par contre comptabilisé et mis en valeur et peut amener à des allègements sur d'autres tâches ou sur d'autres types de participation.

 

Transmission : Nous avons à cœur de partager et transmettre les connaissances et compétences que nous avons ou que nous aurions acquises.

Concrètement : Nous faisons un état des lieux des compétences de chaque membre pour identifier les référents afin de mutualiser ses compétences au sein du groupe. Nous ne faisons pas de spécialistes et mélangeons dans nos activités collectives des personnes référentes et des personnes qui souhaitent apprendre. Nous sommes un lieu de ressources pour d'autres collectifs et acteurs locaux. Nous accueillons d'autres groupes ou allons les rencontrer pour apprendre d'eux. Nous établissons des fiches techniques (écrites ou format vidéo) sur des savoirs faire particuliers, pour les conserver.

 

Liberté : Nous reconnaissons la liberté de chacun dans sa vie privée, dans l’éducation de ses enfants, dans ses activités, à partir du moment où cela s'inscrit dans le respect de la raison d'être, du site et des habitants, de leur intégrité physique et morale, sans jamais les mettre en danger ou en difficulté.

Concrètement : notre liberté individuelle est attachée à une notion d'espace : privatif et collectif. Notre espace privatif est notre espace de liberté individuelle dans nos choix de vie (de planter telle ou telle plante, d'écouter telle ou telle musique...). Les espaces communs sont aussi un espace de liberté individuelle mais soumis aux règles de vie en collectif où le cadre de confiance pourra s'appliquer davantage.

 

Non-dépendance : Nous refusons tout excès pouvant dégrader l'individu et/ou avoir un impact sur le collectif, comme les écarts de conduite que produirait toute addiction telle que la drogue, l'alcool...

Concrètement : Toute forme d'addiction mettant en péril le collectif est proscrite. La législation classe dans les addictions : le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse, ainsi que les addictions sans substance, telles que jeux de hasard et d’argent. Une addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives .

L'usage du tabac et de l'alcool sont légalement autorisés et sont donc à différencier de l'usage de substances illicites sur l'Oasis. Pour autant, chacun est responsable de son comportement chez lui, et dans la limite où il n'en devient ni altéré ni gênant pour le collectif.

Nous ne considérons pas comme étant une forme d'addiction une consommation festive contrôlée, modérée et ponctuelle. Sur les espaces communs les usages sont restreints, voire interdits s'ils sont illicites. Le principe de tolérance est à privilégier.

 

Alimentation : Notre projet n’est pas un projet végétarien, chacun est libre de manger ce qu’il souhaite.

Concrètement : chacun choisit son mode d'alimentation chez lui. Lorsqu'on se retrouve en commun, les repas sont diversifiés en tenant compte des modes d'alimentation de chacun mais sans se priver. Il est aussi envisagé un élevage à une échelle "familiale" (pour la consommation) et ceci dans le respect des animaux Ce sont les personnes volontaires et consommatrices qui seront responsables de l'abattage éventuel.

 

Éducation : Il n’y a pas de règles communes quant à l’éducation des enfants, chaque famille étant souveraine de l’éducation de ses enfants. Cependant, dans l’espace commun, chaque membre est tenu de veiller au bien-être des enfants. Nous souhaitons que le collectif joue un rôle dans l’accompagnement et la sociabilisation, sans pour autant créer une structure éducative sur le lieu.

Concrètement : Nous sommes attentifs aux enfants du collectif à qui nous pouvons proposer diverses activités ludiques et/ou éducatives dans la bienveillance : jardinage, jeux de société et d'extérieur, fêtes, cuisine, vélo, bricolage, cabanes, relaxation, découverte de la nature....( activités qui pourront aussi être proposées aux élèves des écoles voisines). Nous leur transmettons avec respect et douceur les règles de vie collective et les valeurs de notre Oasis. Nous pouvons nous entraider pour garder les enfants si besoin.

Nous n'avons pas de projet d'école alternative sur le lieu.

 

Ouverture : Nous développons et entretenons les liens avec le tissu local. Nous participons à la vie locale, à l’économie de proximité autant que possible.

Concrètement : Nous envisageons de participer activement à la vie de la commune, que ce soit lors d'évènements, de fêtes ou au travers de notre implication dans le tissu associatif ou économique locaux. Être en lien avec des producteurs locaux nous semble également important. Nous souhaitons ouvrir l'Oasis aux habitants extérieurs par l’organisation de manifestations sportives, culturelles, culinaires festives ou de formation et dont le coût demandé aux participants respectera nos valeurs et principes.

 

Droits et devoirs : Chacun dispose de droits dans le projet et chacun y assume ses devoirs, notamment en participant activement à la vie collective.

Concrètement : Nos droits et devoirs sont des éléments importants pour le bon fonctionnement de notre collectif. Ils apparaissent à différents degrés dans tous nos documents fondamentaux, tels que le projet de vie, statuts, cadre de confiance, règlements intérieurs. Ces documents abordent nos droits et devoirs selon les différents niveaux d'engagement des membres.

Nous attendons à ce que chacun respecte ses engagements et fasse sa part, que ce soit en termes financiers qu'en termes de tâches à réaliser, de temps à passer.

 

Indépendance : Nous ne mettons pas ce projet en situation de dépendance financière ou hiérarchique d'un individu, d'un groupe d'individus ou d'un organisme quelconque extérieur. En d'autres termes, le projet est indépendant et ne doit pas se mettre sous le contrôle d'une personne morale ou physique extérieure. De plus, son mode de fonctionnement doit garantir que le départ de plusieurs membres ne mette pas en danger les membres restants, que ce soit en termes financiers, matériels ou relationnels.

Concrètement : Notre indépendance est le gage de notre souveraineté et elle participe à notre pérennité. Garder notre raison d'être en limitant les modifications sur nos documents majeurs, assurer notre indépendance sur le plan financier, administratif, en partageant les connaissances, en répartissant les rôles régulièrement, c'est amener de la sérénité pour les membres. L'avenir de notre lieu de vie ne dépendant pas de choix extérieurs ou de départ de membres clés qui auraient une compétence ou un pouvoir spécifique dans le collectif.

 

Qualité de vie : Chacun respecte le lieu, l'environnement, les habitants en évitant toute nuisance sonore, visuelle, olfactive et toute autre pollution pouvant nuire à la qualité de vie.

Concrètement : Notre projet implique un lieu de vie agréable et beau dans lequel nous nous sentons épanouis et heureux tant au niveau de l'endroit même que des habitations et des relations avec les autres personnes du collectif (voir Intimité). Nos critères de choix d'un terrain prennent en compte un certain nombre d'éléments allant dans ce sens.

La maison commune est un lieu de partage, d’échanges et de ressourcement bienfaisant et esthétiquement plaisant pour tous. Les places des différents espaces : cuisine, atelier, salles de repos ou de travail seront réparties de façon à ne pas engendrer de nuisances olfactives ou sonores pour le voisinage. Tous les habitants respectent les valeurs écologiques du projet concourant ainsi à la préservation du lieu, à sa propreté et à son harmonie.

Dans le souci du respect de l’oasis et des autres, les habitants prennent l'avis du collectif pour installer quelque chose qui change de façon notable le lieu, même dans leur espace privatif extérieur.

Nous respectons le cadre de confiance dans notre quotidien, ainsi que les règles de vie sur le site définies dans une charte de vie que nous pourrions mettre en place ensemble une fois sur le lieu, pour vivre pleinement en bonne entente dans le respect de tous et de notre oasis.

 

Animaux domestiques : Pour tout animal domestique, l'accord du collectif devra être préalablement obtenu. Aucun animal ne doit causer de nuisances ou de problèmes au collectif.

Concrètement : nous ne pouvons accepter les nuisances causées par des animaux bruyants, gênants ou dangereux mais nous conserverons une souplesse dans l’accueil des animaux domestiques discrets pour le collectif et respectueux des personnes. En cas de problème, nous utiliserons la procédure de résolution de conflits afin de trouver une solution.

Les animaux sont sous la responsabilité de leur foyer (éducation, soins, respect des autres). Pour l'accueil d'un animal nécessitant certaines contraintes d’espaces ou de bâti (ex : cheval, âne...), la situation sera évaluée au cas par cas par le conseil d'administration.

 

Pérennité : Tout développement ou extension quelconque ne sera pas fait au détriment des personnes, de l'habitat, de l'environnement, ni en contradiction avec les principes du collectif.

Concrètement : Notre projet de vie et nos principes sont les bases fondamentales du projet, nous ne leur apporterons pas de modifications majeures. Nous souhaitons en conserver l’essence.

Avec ces balises solides, nous protégeons le collectif et le projet qui ne seront pas dénaturés.

Pour garantir cela, plusieurs outils sont mis en place : les votes au consentement permettent que les décisions soient prises collectivement et avec l'expression des demandes et interrogations de chacun ; le processus d'intégration progressive des membres leur permet de s’approprier et de s'adapter au projet et non pas l'inverse (le projet n’est pas modifié à chaque nouvelle arrivée). Dans le projet de notre structure juridique , la pérennité est un des besoins identifiés et elle sera prise en compte lors de l’élaboration des statuts.

 

Échange avec d'autres projets : Nous cherchons à favoriser les contacts et les relations avec d'autres projets du même type, de manière à tisser un réseau social plus étendu et plus riche, à pouvoir échanger.

Concrètement : Nous souhaitons échanger avec des groupes en construction ou déjà installés afin d'échanger sur les pratiques, les méthodes. Nous souhaitons instaurer de l'entraide entre projets, du partage de temps et savoirs entre les personnes.

Nous mettons à disposition gratuitement sur notre site internet une partie de nos documents de travail qui pourraient aider des collectifs à avancer dans leur réflexion et ainsi participer activement au développement des oasis.

Et au-delà des autres projets d’habitats participatifs, nous souhaitons créer du lien avec des projets locaux à visées écologiques, sociales ou pédagogiques.