La temporalité

Le phasage général de notre projet

Un petit code couleur s'impose pour la lecture !

EN GRIS : C'EST FINI ET ON EST PASSE A LA SUITE

EN VERT : C'EST FAIT OU C'EST ACTUEL

EN ORANGE : C'EST EN COURS, CA AVANCE MAIS CA N'EST PAS FINI

 

 

Le projet, dans sa phase initiale de montage et de mise en place, comporte plusieurs étapes :

  1. Phase projet : étape de création du projet et des éléments importants à mettre en place avant tout investissement financier ou engagement juridique.
  2. Phase de lancement : étape de recherche active d'un terrain pour installer l'oasis, consolidation de notre projet et de notre collectif.
  3. Phase d'engagement : étape d'achat du terrain et d'étude des aménagements futurs.
  4. Phase d'aménagement : étape des premiers travaux sur le terrain : voiries, accès éventuel aux réseaux, terrassement... Elle ne comprend pas la construction ou la rénovation des bâtiments, hormis le minimum nécessaire éventuellement pour permettre d'héberger simplement et temporairement les membres de passage sur le lieu.
  5. Phase de construction : étape de construction ou de rénovation des différents bâtiments sur le terrain (maison commune, bâtiments économiques, habitations, etc.).
  6. Phase de vie : c'est l'objectif du projet. Vivre sur le lieu, l'entretenir et l'améliorer, lancer et développer les activités économiques.

 

Pour l'instant nous nous situons entre la "phase de d'aménagement" et la phase de construction. Nous commençons la rénovation et l'aménagement sur le terrain pour y déposer la Tiny et faire les premiers travaux d'assainissement et de circulation de l'eau naturelle. En parallèle nous commençons aussi la rénovation de la maison commune.

 

Nous avons établi des critères mesurables qui nous permettront de décider le passage  dans les phases suivantes de plus en plus engageantes.

La phase de lancement a pu démarrer lorsque :

  • l'association a été créée et déclarée et permettra de recevoir les premiers apports financiers.
  • le projet de vie a été finalisé.
  • un coût opérationnel maximum a été estimé et accepté par tous les membres de l'association.
  • les membres du collectif se sont mis d'accord sur la destination, le calcul et les modalités de versement de la redevance.
  • les montants de l'apport initial, du premier versement et leur modalités de versement ont été fixés.
  • le collectif a défini comment mettre en œuvre la solidarité et la mixité sociale au sein du collectif.
  • les modalités d'entrées et de sorties des membres ont été définies.
  • la capacité financière du collectif formé par les membres actifs était suffisante pour faire l'acquisition d'un terrain et réaliser les premiers travaux d'aménagement.
  • le collectif a compté au moins un membre en transition d'arrivée au moment du passage dans la phase de lancement.
  • la zone géographique de recherche du terrain a été définie.
  • les critères du choix d'un terrain ont été validés

La validation de ces critères en août 2020  nous a permis de passer en "phase de lancement".

De la même manière, nous avons décidé que la phase d'engagement qui suit la phase de lancement a pu démarrer lorsque nous avons :

  • déterminé le périmètre de ce que le collectif va porter par rapport à l'individuel , notamment en terme d'investissements financiers et d’apport en travail.

  • défini la place des activités économiques dans le projet

  • défini le type d'habitations que nous construirons/rénoverons et s'assurer de la faisabilité de ce projet d'habitation (sur les plans financier, légal, architectural)

  • éclairci comment nous tenons compte des apports en temps/travail probablement différents pour chacun, et ce que nous « devrons » au collectif en terme de temps (ou pas).

  • défini les modalités qui concernent les levées de fonds (montant de l'apport de garantie en tant que membre habitant, objet de la levée de fond, son montant, l'échéancier de paiement, les modalités de versements, les conditions de restitution) servant à l'acquisition du terrain, la réalisation des travaux d'aménagement et de viabilisation et la construction du premier module de la maison commune.

  • rencontré un professionnel pour connaître les options juridiques qui s'offrent à nous pour répondre à notre projet, pour valider notre avant-projet de statuts, pour avoir une idée précise des statuts possibles pour  la future société.
  • défini et rédigé les clauses suspensives pour l'achat du terrain. Envisager ce qui se passe ensuite en cas d’impossibilité d’achat (concrètement, devons-nous revenir en phase de lancement ou considéré que nous sommes en phase d'engagement ?)

  • établi comment nous allons financer nos apports et levées de fonds (fonds propres, prêt bancaire, prêts solidaires ...?)

  • vérifié que le projet est viable sur le plan comptable : c'est-à-dire que nous sommes capable de financer les coûts relatifs au projet, qu'ils soient relatifs à la mise en place de l'oasis, ou relatifs aux charges récurrentes. (Ce point est dépendant du point précédent)
  • disposé d'une estimation précise des postes de coût et de leur montant (nous ne pourrons préciser le coût opérationnel qu'une fois un terrain en vue, donc en fin de phase)

  • disposé d'une estimation partielle de la redevance à payer par chacun à partir de l'achat (ce qui ne sera possible qu'au moment de la phase d'achat, donc chronologiquement à la fin de la phase)

  • disposé de suffisamment de membres en transition d'arrivée postulant en tant que membres habitants et validés dans ce statut pour atteindre la capacité financière collective en vue (critère qui arrive chronologiquement à la fin du processus, juste avant le critère suivant):

    • d'acquérir un terrain,

    • de réaliser les travaux d'aménagement et de viabilisation,

    • de construire le premier module de la maison commune (définir ce qui rentre dans ce 1er module)

    • et lorsque les membres en transition d'arrivée ont choisi un terrain qui correspond dans l'idéal aux critères de choix qui ont été décidés et tous les membres habitants prennent la décision d'achat de ce terrain au cours d'un conseil d'administration (arrive en tout dernier chronologiquement)

Nous avons aussi songé à ajouter un autre critère sur le plan Humain et relationnel qui n'a pas encore été complètement défini, mais en gros il s'agirait de passer un peu de temps ensemble hors projet lors d'un long week-end par exemple, et de réserver à chaque rencontre un temps pour consolider nos liens grâce à des petits ateliers spécifiques (boîte à nous, écoute active par binôme...).

Note : "capacité financière collective" veut dire que la somme des possibilités de financement de chaque foyer est suffisante pour réaliser le plan. On compte donc les apports en cash de chaque foyer ainsi que les emprunts éventuels (collectif ou individuel selon ce qui aura été décidé) que chacun est en mesure de rembourser (donc selon la capacité financière individuelle).

La signature du compromis de vente en  Février 2023  nous a permis de passer en "phase d'engagement". Et les étapes se sont succédées rapidement. Nous n'avons pas pu rentrer dans le détail de chaque critère étant donné les délais courts que nous avions et la masse de travail pour nous à réaliser pour établir certains critères. Nous avons cependant fait au mieux et estimé que le passage en phase d'engagement était acceptable. Il nous reste en particulier à établir le montant de la redevance et les modalités de levée de fonds pour les travaux à réaliser. Le collectif du moment a aussi choisi d'avancer la somme nécessaire pour acquérir le lieu et faire les premiers travaux généraux sans avoir la capacité à construire en leur habitation personnelle qui viendra après. La Tiny et la maison commune serviront de logement en attendant d'autres foyers habitants.

La signature définitive de l'achat du terrain en mai 2023 nous a fait entrer en phase d'aménagement qui va concerner pour nous essentiellement la mise en place de l'assainissement collectif et la restauration du circuit de l'eau naturelle, l'installation de la Tiny sur le lieu et surtout le dépôt d'un permis d'aménager. Etant donnée la configuration de la propriété achetée à Albussac, la phase d'aménagement des parties communes est activée en parallèle : la maison commune existe déjà, il y a un peu de rénovation à y faire. Le reste des parties communes sera abordé au fil du temps en fonction des arrivées.

La phase de construction des parties privatives sera lancée dès que d'autres foyers seront habitants grâce aux apports membres habitants que nous avons envisagés et de toute façon après avoir obtenu le permis d'aménager et les permis de construire des habitations.

 

Notre collectif AU fil du temps

Notre collectif vit et se construit. Vous trouverez ici ce qui s'est passé depuis la création de notre oasis "Village Tadaïma".

 

Ce que nous avons réalisé jusque là

Nous avons présenté le gros de nos avancées sous forme d'un petit graphique sur cette page, si cela vous intéresse d'y jeter un oeil !

 

Nos rencontres

Pendant la phase de réflexion autour du projet, avant l'achat du terrain, nous travaillions ensemble à distance et en présentiel. N'étant pas tous de la même région, nous utilisions Skype comme outil collaboratif pour travailler à distance (ou aussi Zoom). Nous nous connections toutes les 2 ou 3 semaines pendant 1h30.

En présentiel, nous nous rencontrions à chaque période de vacances scolaires, pour des périodes de 1 à 5 jours. Nous faisions des ateliers de travail le matin et l'après-midi, entre-coupés de petites pauses, ou de pauses plus importantes pour faire une vraie coupure et ne pas s'asphyxier -surtout lors des rencontres longues de 4 ou 5 jours- l'occasion d'une ballade, d'une visite, d'une sortie.

A partir de 2024, nos rencontres se font exclusivement en présentiel sur notre lieu à Albussac.

Nous avons prévu de programmer une journée de visite par mois environ pour présenter notre projet aux personnes intéressées et proposer des petits chantiers participatifs. 

Tous nos ateliers commencent et finissent par une "météo" individuelle ou chacun peut exprimer son état du moment, ce qu'il vit et ressent.

Tous nos ateliers font l'objet d'un ordre du jour établi en avance que nous nous efforçons de respecter.

Tous nos ateliers débouchent sur un compte-rendu que nous validons lors de la rencontre suivante.

A chaque atelier, nous définissons un facilitateur, un scribe et un maître du temps. Les rôles tournent. En résumé, nous avons mis en place un cadre de confiance qui nous permet d'avancer efficacement dans le respect des uns et des autres, sans fatigue excessive (même si bien sûr, malgré tout, les rencontres amènent de la fatigue au bout d'une journée de travail, même avec des pauses) et sans perte de temps, du moins nous nous efforçons de gérer tout cela.

 

Vous trouverez ici les ateliers en présentiel que nous avons déjà effectués ensemble et ici ceux à venir !

 

L'axe du temps, pour l'instant...

Pas facile de définir un planning dans un projet comme celui-ci et encore moins de le tenir. Avec optimisme nous avons envisagé des échéances rapides sur plusieurs aspects, mais il faut reconnaître que ça ne se passe pas aussi vite que nous le souhaitions. La temporalité, il ne faut pas la sous-estimer non plus celle-là ! Pour ceux qui sont en cheminement pour rejoindre un écolieu, Il est important de mesurer l'importance de cet aspect dans sa propre vie : suis-je pressé de m'installer dans les mois qui arrivent ou ai-je du temps, et si oui combien de temps ? Nous savons qu'un projet d'habitat participatif prend généralement quelques années entre les premières ébauches du projet et le moment où les premiers se retrouvent sur un terrain dans un "chez soi ".

Notre projet a maintenant pris une tournure concrète depuis l'achat du terrain.  Les mois à venir vont être consacrés à l'installation sur le lieu et à son aménagement et nous relançons surtout la consolidation de notre collectif qui a été mis en second plan de mi-2021 à mi-2023.