Nos avancées depuis le début

Sur les deux premières années, nous avons pris le temps de bien définir notre projet. A partir de 2020, ce qui nous ralentit c'est la difficulté à trouver un lieu, surtout depuis la période covid. La consolidation de notre collectif nous a pris aussi beaucoup de temps et ça ne s'est pas soldé par l'engagement des membres qui étaient dans le collectif jusque 2021.
Nous pensons maintenant avec l'expérience que cette consolidation sera plus facile maintenant que le lieu a été trouvé.

 

"Nous posons des "briques"

 

Nous avons fait le choix dès le début du projet de faire participer tous ceux qui nous rejoignaient dans la construction de ce projet. Tout ce qui a été réalisé est donc une construction collective qui a demandé des heures et des heures de travail, de l'application directe de notre mode de gouvernance et en particulier du consentement, du travail sur soi pour consentir à accepter une décision, même si celle-ci ne correspondait pas exactement à sa propre vision.

Nous avons construit ce projet en appliquant le principe de "Nous posons des "briques" : ce qui a été décidé collectivement à un moment donné a servi de socle pour avancer et construire la suite, et nous n'y revenons pas systématiquement en fonction des arrivées et départ de chacun, sauf si les plus anciens conviennent avec le reste du collectif que telle ou telle mesure n'est plus d'actualité (par exemple, tous ceux qui avaient proposé telle mesure sont partis et la dite mesure ne convient à plus personne actuellement, ou la réalité actuelle montre que telle mesure n'est pas réalisable). Ce principe nous a permis d'avancer positivement sans remettre continuellement en question ce qui a été établi tout en faisant participer les nouveaux arrivants dans ce qui restait à construire.

Nous y perdons un peu en souplesse sans doute, mais nous y gagnons en clarté et en stabilité. Il est complètement évident pour nous de préciser au besoin les points qui ne sont pas assez clairs, de pouvoir en discuter, voire même de les réviser à certaines occasions ; pour respecter ce principe de "construction d'une base", le choix de modifier un point ne se fait qu'avec l'accord des plus anciens et en particulier des membres fondateurs s'ils font encore partie du projet, et si le reste des membres de l'association sont aussi d'accord. Les plus anciens connaissent l'historique du projet et ont en effet cette responsabilité de garantir le cadre du projet tel qu'il a été collectivement construit depuis ses débuts, de faire aboutir le projet à quelque chose de concret, de faire en sorte que les personnes qui se sont ralliées au projet à un moment dans son histoire n'aient pas à craindre la dénaturation éventuelle par des membres fraîchement arrivés. Nous privilégions ainsi le travail réalisé par les membres les plus anciens du collectif devant ceux qui ne sont là que depuis quelques semaines.

Les membres anciens ont la responsabilité et la prérogative particulière de maintenir la raison d'être et le projet de vie.

 

Mais pour toute la suite qui n'a pas encore été vue, l'histoire reste à écrire et c'est avec tous ceux qui seront avec nous que nous pourrons "poser de nouvelles briques" et il en reste beaucoup à poser.

 

Chronologie

Avant tout, commençons par souligner qu'à cette chronologie générale s'ajoute des rencontres régulières depuis la création du projet : c'est environ une rencontre par Skype ou équivalent tous les 15j, et un présentiel de 4 à 5 jours à chaque période de vacances scolaires, exception faite des deux derniers Noëls. Depuis le début du projet, nous comptabilisons ainsi pas mal d'heures de rencontres qui se traduisent par de nombreux  compte-rendus de présentiels et de compte-rendus de distanciels...

 

Avril 2018 : Création du collectif

Entre avril et Août 2018 : Rédaction du projet de vie et de notre raison d'être, du cadre de confiance, du modèle de lettre d'intention (*) ; modalités de cooptation de nouveaux membres, choix du nom de notre projet. Depuis cette date, en fonction des membres du collectif qui arrivent ou partent, les documents fondateurs ont été ponctuellement et légèrement révisés.

Nous mettons en place dès le début toute notre gouvernance partagée. Au fil des années nous avons utilisé (et même "inventé" ) pas mal d'outils : décisions au consentement, chapeaux de bono, cercle Samoan, tours de parole, météos intérieures, écoute active en binôme, jeu de l'oie "Tadaïma", Times Up "Tadaïma",  boite à "Nous Tadaïma".... On vous en parlera un de ces 4.

Juillet 2018 : création de notre site internet et d'une bonne partie de nos documents et images de présentation; à cette époque il est hébergé localement, donc l'accès est assez limité

Décembre 2018 : on trouve un terrain sympa en Dordogne : on prend du temps pour aller le voir plusieurs fois, tout semble pas mal...sauf qu'il n'y a pas de point d'eau et qu'il ne plaît pas à nos récents "participants". En plus on ne sait pas encore comment financer tout ça.... Le non-achat de ce terrain marquera le départ en mai 2019 d'un des foyers fondateurs.

Février 2019 : on commence à réfléchir à l'habitat. C'est un travail long et difficile car nous n'avons pas de lieu et il nous est difficile de nous projeter. Par ailleurs chacun a sa petite idée sur la forme, la surface, le coût, les matériaux, le type...  qui ne correspond pas forcément à celle d'un autre, ni même parfois à ce que nous avions envisagé dans notre raison d'être du collectif.

En février 2019, nous nous faisons accompagner durant une journée par les colibris pour l'orientation de notre projet.

Mai 2019 : vrai début d'une grande et lourde phase de réflexion sur le financement : comment financer notre projet de façon à ce qu'il soit pérenne, avec quels montant d'apport initial, quelles modalités de restitution en cas de départ...

Août 2019 : définition de la zone de recherche terrain : celle-ci a évolué de 2018 à 2020 en fonction des membres du collectif qui nous rejoignaient ou nous quittaient. En août 2019, nous décidons de mettre en stand-bye la recherche d'un terrain pour nous consacrer à la consolidation du collectif (le renforcement des liens entre ceux qui sont là et la recherche de nouveaux participants) et la finalisation du projet de vie et des bases importantes (financement en particulier). En complément de la zone de recherche, définition des critères de choix d'un terrain finalisé en Janvier 2020.

Novembre 2019 : Association officiellement créée, mais cela nous a pris pas mal de temps de relecture de retouche... On avait quand même commencé la rédaction l'été 2018  : statuts, règlement intérieur, bordereau d'adhésion

Janvier 2020 : Hébergement du site internet chez un pro, avec achat d'un nom de domaine. 

Mars 2020 : estimation d'un coût opérationnel maximal que nous ne voulons pas dépasser (c'est d'ailleurs une volonté assez forte d'être bien en dessous) -  Création du compte bancaire de l'association

Mai 2020 : nous réfléchissons à la façon de faire de la mixité sociale à notre échelle.

Juin 2020 : rédaction d'une convention d'apport pour les premiers membres en transition d'arrivée avec clause de restituion.

Aout 2020 : décision de passer en "phase de lancement", c'est à dire : les membres en transition se sentent prêts à chercher un terrain pour en faire l'acquisition. Nous établissons ensuite à partir d'août notre feuille de route durant cette phase, c'est-à-dire quels seront les critères qui nous permettront de décider de passer en phase "d'engagement (achat du terrain une fois qu'il aura été choisi).

Octobre 2020 : création d'un outil de comptabilité pour notre association qui nous permet en particulier de calculer automatiquement le partage égal des investissements entre tous les membres en transition d'arrivée et selon leurs apports respectifs, en tenant compte des différents cas de figure possibles (arrivée, pause, départ...)

Février 2021 : Nous nous faisons accompagner pendant une journée complète en CNV.

Entre Aout 2020 et Mars 2021 : nous sommes plus nombreux (7 foyers) ; des cercles de travail sur les thèmes qui sont les plus importants sont mis en place : recherche d'un terrain, définition du périmètre privé/collectif, l'habitat, la place des activités économiques, la logistique d'organisation, la définition des critères de passage dans la phase suivante (phase d'achat du terrain) , la comptabilité de l'association et surtout la déclinaison plus précise des types d'apports possibles pour participer au collectif (financier / main d'oeuvre) : c'est ce dernier sujet qui provoque une rupture dans notre collectif en Avril 2021, d'autant plus douloureuse qu'elle est inattendue et que nous pensions bien pouvoir dépasser nos désaccords avec tout le travail que nous avions fait sur le "Nous" jusque là.

D'Avril 2021 à Septembre 2021 : nous réduisons un peu la voilure des rencontres, très "chronophages", et nous nous concentrons davantage sur la recherche d'un terrain. Nous nous sommes toujours prêts à rencontrer de nouvelles personnes motivées sincères et joyeuses pour  renforcer notre collectif ! 

Octobre et Novembre 2021 : nous faisons la synthèse du travail réalisé depuis ces derniers mois par les différents cercles sur les sujets de type d'apport, d'habitat et d'activités économiques. Nous éclaircissons les points restés en suspens et clarifions l'orientation de Tadaïma sur ces aspects. Nous finissons la dernière version de notre règlement intérieur d'association pour y intégrer les nouvelles informations. Effectif réduit maintenant : cela nous prend du temps....

Décembre à Mars 2022 : nous progressons sur le sujet de l'habitation pour préciser quel modèles nous souhaiterions construire (nous n'avons pas travaillé sur la rénovation car cela est très dépendant des bâtis qui seront sur le lieu que nous aurons acquis)

Août 2022 : La transition s'opère : nous (la Bretagne) déménageons en Corrèze et nous commençons la construction d'une Tiny house. Nous nous disons que si  le terrain n'est pas trouvé nous chercherons sur place, ce sera plus efficace.

De août à Décembre 2022 : visite de plusieurs terrains, sans trouver ce qui correspond à nos critères. Nous étudions la possibilité d'un terrain qui a de beaux atouts, mais sera plus petit que ce que nous envisagions et surtout ne permettra pas en l'état d'accueillir plus de 2 ou 3 foyers. Sauf si on rachète des parcelles autour et qu'on puisse construire.... A étudier.Janvier 2023 : De façon plutôt inattendue, nous sommes appelé par un agent immobilier que nous avions contacté il y a deux ans et nous visitons une propriété qui nous correspond vraiment bien ! Le premier ressenti est très bon pour nous 3. Nous faisons une proposition d'achat.

Février 2023 : nous signons le compromis de vente.  Nous passons donc en phase d'engagement. Nous reprenons plus régulièrement les travaux sur la Tiny, très ralentis durant l'hiver (à cause de la pluie principalement et des retards de livraison de matériaux).

Mars 2023 : nous nous faisons accompagné par l'association "les pas sages" sur la forme juridique choisie (SAS coopérative à capital variable). Nous décidons cependant de faire l'achat en notre nom propre n'ayant pas les ressources et le temps suffisant pour créer la SAS pour la substitution au moment de l'achat.Nous nous faison accompagné par Sylvain notre architecte pour déposer un permis d'aménager pour le collectif.

Avril 2023 : nous faisons l'acquisition d'une ruche avec son essaim que nous déposons sur la propriété d'Albussac (avec l'autorisation du propriétaire). Nous achetons deux petites brebis qui iront aussi sur le terrain l'été prochain. Nous nous faisons accompagner par un architecte pour pouvoir déposer un permis d'aménager avant la fin de l'année.

Mai 2023 : nous signons l'achat de la propriété à Albussac.

Juin 2023 : nous quittons le camping dans lequel nous avons passé l'hiver et le printemps et intégrons la Tiny sur le terrain de Jo et Emeline à Puy d'Arnac.

Juillet/Aout 2023 : nous installons la Tiny sur le terrain et commençons notre installation pour de vrai : déménagement; rangement, tri, et premiers travaux ! Nous passons en phase d'aménagement et de construction. 

Décembre 2023 : obtention du permis d'aménager. Nous plantons des arbres fruitiers pour compléter notre verger. Nous faisons des travaux de rénovation sur la maison commune en particulier le chauffage et l'électricité, le rafraîchissement de l'intérieur, pièce par pièce. Nous commençons par la chambre du bas que nous allons transformer en bureau avec un lit d'appoint.

Janvier à Mai 2024 : on continue l'automne pourri qu'on a eu à partir de novembre avec un hiver et un printemps de la même teneur : de la pluie jusqu'à mi-juin. Difficile d'avancer dans ces conditions, surtout sur l'extérieur. Nous pouvons à peine commencer la terrasse de la tiny. On obtient quand même un DP pour la tiny et on cherche un bureau d'étude pour l'assainissement qu'on envisage de faire finalement en pédo-épuration. Nous relançons les journées découverte  mais sans grand succès. Nous faisons aussi une présentation de notre projet en visio avec les pas-sages. Le chauffage solaire est installé enfin. Nous plaçons une second ruche.

Aout 2024 : drainage de la maison commune et quelques travaux de terrassement autour, Nous sommes aidés par des scouts début août pendant une semaine et nous commençons à refaire l'enduit du four à pain et à refaire sa cheminée.

Et on continue...

Oui nous avançons ! Nous continuons à rencontrer de nouveaux participants, à visiter des habitats participatifs et à nous enrichir de ces visites et de leur expérience. Pour nous 2022 a été une année de transition importante, un moment charnière. Et en 2023, c'est l'année de l'installation...une nouvelle vie démarre pour nous, et nous espérons que ce sera aussi l'occasion pour d'autres de nous rejoindre et de partager ce lieu. En 2024, nous allons étoffer notre collectif et avancer dans les travaux d'aménagement du lieu. 
 

 

* tous nos documents, compte-rendus, documents fondamentaux, prises de décision, statuts.... sont accessibles au niveau "participants" (cf "Participer ?")