Notre météo

La "météo" nous permet de commencer et de finir toutes nos rencontres de façon la plus sereine possible, qu'elles soient faites en distanciel ou en présentiel.

"La météo" est un temps d'expression personnelle. Et tout en s'appuyant sur le cadre de confiance global que nous avons établi, elle permet de nous exprimer en notre nom dans un moment qui nous appartient, et d'être entendu par le collectif sans être interrompu, dans la bienveillance. Chacun passe par ce moment d'expression, que ce soit celui qui est très bavard (mais qui doit donc chercher la concision) ou celui qui ne parle jamais (et donc qui va devoir là trouver les ressources pour le faire). Rien que vu sous cet angle, c'est donc déjà un exercice de développement personnel, où l'on apprend sur soi, qu'on soit celui/celle qui s'exprime ou celui/celle qui écoute.

Le temps d'expression est très court mais il est possible d'aborder n'importe quel sujet qui nous parle ici et maintenant, au moment et sur le lieu de cette météo. C'est souvent le moment d'expression d'une émotion particulière, que ce soit sur notre vie personnelle, dans des moments plus difficiles qui traversent notre vie, ou sur ce qui s'est passé juste avant la rencontre, sur des choses toutes simples, sur les oiseaux le temps qu'il fait. Mais pour tous, ce doit être un moment de sincérité, d'ouverture et d'accueil, de non entrave, de libération et de liberté.

Il ne s'agit pas d'un moment de débat, de discussion. Il ne s'agit pas d'un moment où l'on essaie de convaincre, ni d'un moment de grand et long discours. Et il ne s'agit pas non plus d'un moment de décharge contre untel ou untel même si nous pouvons à ce moment dire ce que nous avons ressenti lorsque tel ou tel sujet a été abordé. Nous restons bienveillants que ce soit dans le moment d'écoute ou dans le moment de parole.

En début de rencontre, la météo d'ouverture nous permet de nous poser, de rentrer tranquillement dans le cadre de la rencontre en posant ce qu'on a sur le coeur ou dans la tête. Cela permet aussi aux autres de connaître notre humeur et de mieux comprendre des réactions possibles durant la suite de la rencontre.

En fin de rencontre, c'est à peu près la même chose : nous déposons quelque chose "au centre", devant tous, avant de passer à une autre phase de la journée. Et souvent il s'agit de déposer des tensions, des émotions qui ont pu nous animer durant la rencontre. Cela peut aussi être le moment d'éclaircir une réaction que nous avons pu avoir, ou ne pas avoir mais qui était attendue peut-être. Et ce peut être le moment aussi d'exprimer une satisfaction, de l'optimisme, des remerciements, de la joie.

 

Elle se déroule très simplement comme suit, dés que le facilitateur, maître du temps et scribe ont été désignés :

  • La facilitateur attend que chacun soit bien installés et prêt.
  • Il fait alors sonner le "Gong" afin que chacun puisse faire la coupure et se recentrer durant quelques instants (1 min) avant sa météo.
  • Puis le facilitateur demande qui veut bien commencer. Quelqu'un se lance (ça finit toujours par arriver). Le temps d'une météo est de quelques toutes petites minutes (2 ou 3 min max sauf si une personne a particulièrement besoin de ce temps pour s'exprimer sur un moment difficile qu'elle vit).
  • Lorsqu'il a terminé, il passe la parole à une personne de son choix.
  • Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait donné sa météo.

Ensuite le facilitateur peut passer à l'ordre du jour ou clore la rencontre. Lorsque la rencontre a lieu en présentiel, nous ne faisons qu'une météo d'ouverture en début de journée et une météo de clôture en fin de journée (avant le premier atelier et après le dernier atelier).

Nous pouvons aussi faire une météo très courte, en un mot qui indique notre humeur ou état émotionnel présent, en s'appuyant sur la symbolique vraiment utilisée cette fois pour les vraies météo : ensoleillé, nuageux, gris, orageux, froid... ou il est possible d'utiliser cette symbolique pour se situer et donner ensuite une expression plus claire de ce qui nous habite.

Pour ceux qui écoutent une météo, le cadre de confiance indique :

"Je respecte la météo de chacun, elle lui appartient, je l’écoute sans l’interrompre, je ne rajoute pas mon avis sur ce qui a été exprimé par un autre, surtout s’il m’amène une émotion particulière. Je peux cependant faire part de mon soutien en un mot ou un geste bienveillant au besoin."