Les activités

Nous voulons rétablir un équilibre de vie entre le travail et les loisirs, remettre la personne et sa vie au premier plan en limitant l'activité professionnelle à ce qui est réellement nécessaire. Nous avons besoin de temps pour vivre et respirer, pour pratiquer des activités choisies qui favorisent notre épanouissement.

Nous cherchons à favoriser la pluri-activité, le temps de travail partagé et partiel pour laisser plus de temps à la vie. Gérer son temps de travail afin de pouvoir s'investir dans la vie locale, entretenir et participer à la vie du lieu, encourager des activités associatives ou rémunératrices, prendre du temps pour soi, pour les co-habitants, pour ce et ceux que l'on aime.

Nous souhaitons enfin que l'aspect intergénérationnel soit intégré dans notre réflexion, notamment la participation des enfants comme celles des personnes plus âgées à différentes activités.

 

Dans notre idée, les activités ce sont :

  • Celles qui sont nécessaires au bon fonctionnement du collectif et pour lesquelles nous réserverons tous un peu de temps : faire le potager, s'occuper des animaux, entretenir la maison commune … Nous souhaitons que chacun puisse s'essayer à tout, de manière à ne pas "fabriquer" des spécialistes incontournables et  indispensables, et que des activités nécessaires, celles qui sont difficiles et pas très marrantes comme celles qui sont intéressantes et amusantes ne reviennent pas tout le temps aux mêmes personnes.

  • Celles qui visent à l'épanouissement personnel, les activités de loisir. Cela peut aussi s'exprimer au travers de projets associatifs divers, des stages d'initiations ou des formations dans des domaines d'activités variées, de manière à favoriser la transmission du savoir, à développer ou à faire émerger des compétences jusque là inconnues ou toujours renvoyées au second plan.

  • Les activités rémunératrices (dans un cadre juridique spécifique) : la création d’activités économiques sur site nous offrira une meilleure résilience financière. Elles ont également comme objectif de faire vivre notre collectif en symbiose avec la communauté à laquelle elle appartient et ainsi de dynamiser la vie locale. Pour les personnes du collectif qui le souhaitent, c'est une possibilité de développer leur propre activité économique sur site, en participant à l'économie et au développement local ; ça n'a pas un caractère obligatoire mais cela peut permettre, à ceux qui le souhaitent, de mieux équilibrer leur vie.

 

Voici quelques types d'activités que nous envisageons, en fonction bien sûr de nos moyens, nos possibilités et des compétences de ceux qui formeront le collectif  :

  • Bien-être : massages, shiatsu, réflexologie

  • maraîchage, apiculture, brasserie

  • éco-construction

  • Sport-nature : rando-vélo, balades

  • Stages thématiques : séjour sport/bien-être

  • Accueil de public : gîtes, chambres d'hôtes, cabanes

  • Service de proximité : petite épicerie locale, bistrot de pays avec petite restauration / cave ou bar à vin

  • Artisanat : initiation, formation en construction écologique

  • Vente de nos produits : fruits, légumes, conserves, confitures, pain

 

 

Dans l'idée d'une sobriété volontaire, nous, nous préférons dépenser moins pour vivre plus !

 

 

Ce projet économique sur site, nous l’imaginons comme une sorte de  « pépinière d'activités » .

La pépinière d'activités est une entreprise distincte juridiquement (société coopérative de type SCIC ou SCOP) pour que l’habitat ne soit pas contraint par un système à but lucratif et que sa responsabilité ne soit pas engagée dans cette entreprise.

Son objet est avant tout d’offrir la possibilité aux habitants de mener une activité souple, d'adapter leur activité professionnelle à leur vie, et d'assurer un revenu.

 

La forme de la pépinière favorise donc l'entraide dans les différentes activités de l'entreprise, le partage du savoir et le développement des compétences, et elle permet de disposer de plus de disponibilité pour les activités extra-professionnelles et la vie en général.

 

 

Travailler mieux pour vivre mieux