La maison commune

La maison commune

Par "Maison commune", nous entendons tous les espaces bâtis que nous envisageons de mutualiser afin de servir à tous et qui peut nous permettre de réduire la surface des habitations individuelles.

La "maison commune" se définit comme un bâtiment de mutualisation de moyens et d'espaces, un lieu de vie central pour le collectif. Physiquement. "Maison commune" ne veut pas dire un seul bâtiment, mais éventuellement plusieurs bâtiments répartis ou regroupés selon des exigences pratiques, pour limiter les nuisances ou au contraire pour rechercher le calme, pour mutualiser des espaces qui servirons à tous, et pour permettre de réduire la surface des habitations individuelles. 

Elle serait l'un des premiers bâtiments construits/rénovés (enfin juste après la mise en place des habitations temporaires pour les premiers venus), avec la possibilité de construire par "blocs", répartis dans le temps en fonction des priorités, et certains espaces peuvent être séparés et distants.

L’intérieur de la maison communes sera conçu pour être modulable selon les besoins grâce par exemple à des cloisons amovibles, ce qui permettra de changer rapidement la destination d'un espace en un autre, ceci pour éviter de faire des espaces souvent inutilisés et donc pour optimiser la place. Par exemple la salle polyvalente pourra être modulaire pour faire un esapce salle réunion ou un espace salle des fêtes, ou un espace "cinéma collectif"...

Cette maison commune se situe en « entrée » de la zone d’habitation. Elle doit être proche de toutes les habitations sans leur apporter de nuisances. Un espace végétal fera "tampon" entre la maison et les habitations, sans pour autant en faire une zone isolée et de façon à lui laisser une place importante dans notre lieu : ouverte aux habitants ainsi que sur l'extérieur avec un accès facile, en connexion avec les zones d'habitations et la zone économique. Elle doit être isolée du voisinage, et proche des activités du collectif. L'ensemble doit être attractif et pratique. La structure de la maison commune sera cohérente/harmonieuse avec les habitations individuelles.

 

Les espaces suivants feront partie de la maison commune. Certains espaces seront regroupés au sein du même bâtiment, d'autres seront disposés ailleurs sur le terrain mais considérés comme intégrés à la notion de "maison commune" : Espace détente, Salle de bain et chambre(s) d'amis, toilettes, buanderie, cuisine collective (définir plus tard si cuisine professionnelle ou non), cellier, atelier bricolage, stockage ( zones de stockage multiples au plus près des besoins : jardin, vélos, appareils électroménagers...), salle polyvalente, un espace bibliothèque/vidéothèque/jeux de société, tapis zen/dojo, bar-terrasse/maison commune ouverte vers l'extérieur, espace jeux extérieur, salle de travail/bureau, four à pain.

La maison commune pourra être auto-construite en étant accompagné et piloté par un professionnel. La surface devra être adaptée aux besoins du collectif : il s'agira d'un bâtiment ayant une surface plus importante que les habitations individuelles.

Il est envisageable d'utiliser du bâti existant pour servir de maison commune.

Nous avons estimé la surface de la maison commune à 165 m² au maximum.

    Nous agençons les espaces de façon à distinguer les zones calmes des zones plus bruyantes. Nous avons listé les espaces que nous envisageons dans ou autour de la maison commune, avec des surfaces "a priori". Nous ne sommes pas encore en capacité d'être trop dans le détail. Cela sera révisé plus tard :

     
    Composantes Type de zone Espace intérieur ou extérieur Combien de locaux Surface totale

    Priorité

    (de 1 = prioritaire à 4 non prioritaire)

    Commentaires
    .Cuisine Jour/bruit intérieur 1 20m² 1 'Base de vie pendant la construction des habitats, puis hébergement de visiteurs ou gîte à louer, ou maison comme, utilisable éventuellement et avec un bon agencement pour une activité économique. Cuisine collective
    Salle de Bain Jour/bruit Intérieur 1 + plusieurs vasques 8m² 1 'Base de vie pendant la construction des habitats, puis hébergement de visiteurs ou gîte à louer, camping. Ce peut être aussi des sanitaires extérieurs.
    Toilettes Jour Intérieur 3 5m² 1 'Base de vie pendant la construction des habitats, puis hébergement de visiteurs ou gîte à louer, camping. Ce peut être aussi des sanitaires extérieurs.
    Chambres Nuit Intérieur 1 normale + espace "dortoir" 20m² 2 Priorité 1 pour certains. 'Base de vie pendant la construction des habitats, puis hébergement de visiteurs (amis) ou gîte à louer.
    Buanderie Bruit Interieur 1 6m² 2 Priorité 1 pour certains. 'Lave-linge, congelateur... +local technique
    Cellier / Interieur 1 6m² 2 Stockage divers alimentaire
    Atelier bricolage, zone de stockage matériel très bruyant Espace à part 1 60m² 2 Priorité 1 pour certains pour pouvoir construire les habitations et autres bâtiments. Fabrication et réparation + stockage de matériel de bricolage
    Garage bruit Espace à part 1 40m² 1 multiples zone de stockage au plus près des besoins : jardin, vélo, tondeuses, appareils électroménager
    Espace enfants jour/bruit Interieur 1 30m² 4

    Salle de jeux, ludothèque.... Penser place des tables.

    vidéothèque jour/bruit Interieur 1 dans la salle polyvalente avec cloison modulable 4 regarder un film, documentaire, vidéo...éventuellement cinéma pour projection collective
    Salle polyvalente jour/bruit Interieur 1 50m² 2 'Pour se réunir, manger ensemble.... une salle polyvalente qui ne monopolise pas tout l'espace
    bureau calme Interieur 1 20m² 4

    Espace de co-working ? Espace administratif pour le collectif (secrétaire). Envisagé aussi comme lieu ouvert sur l’extérieur avec accueil de personnes,n voire peut-etre dans le cadre des activités économiques (en location donc)

    Prévoir un bureau pour se réunir à 3/4 (en sous-groupe lors d'ateliers par ex)

    salle de sport dojo jour/calme Espace à part 1 25m² 4 pour l'entretien de soi physique et mental, avec des tatamis
    Espace enfants extérieurs bruit Exterieur 1   4 Balançoires, toboggans...jeux divers
    Espace détente/repos calme Espace à part 1 10m² 4

    à l'écart pour se poser, lire.... bibliothèque, jeux calmes ; pour être au calme. plutôt petit , un peu cosy

    Bar terrasse jour/bruit Interieur/Exterieur 1   3 zone ouverte sur l'extérieur, en relation avec la salle polyvalente, la cuisine...
    Four à pain jour Interieur/Exterieur 1   4 Pour faire du pain à l'ancienne, ou des pizzas...

     

     

     

     

    L'espace enfants est un espace destiné aux jeux -pour petits ou grands, à l'amusement, aux activités  manuelles ou activités qui bougent. C'est un espace plutôt bruyant. Il s'agit d'un espace intérieur , mais aussi extérieur.