Notre lieu à Albussac

 

Présentation du lieu

Voici la présentation de la propriété que nous avons achetée. Elle correspond à beaucoup des critères que nous avions établi entre nous lors de la phase projet, et en tout cas à tous nos critères essentiels.

​Après une série de déboires avec la banque (parce que malheureusement, nous n'avons pas pu faire autrement que d'emprunter), nous avons fini par signer l'acte d'achat de cette propriété en Mai 2023.

La propriété fait environ 5,5 ha environ d'un seul tenant,  sans servitude, située sur la commune d'Albussac à 15 min au Nord d'Argentat, 20 minutes au sud de Tulle, en Xaintrie. Elle se trouve sur la ligne de crête d'une petite colline.

Il y a une grande maison d'habitation sur 4 niveaux de 70m2 environ chacun (un sous-sol non aménagé, un rez-de-chaussée -un étage et des combles aménageables), double vitrage. Elle dispose maintenant d'un chauffage mixte chaudière au bois/chauffage solaire pour l'eau sanitaire et le chauffage central (nous avons fait évacuer la chaudière au fioul d'origine). Bien que des travaux de rafraîchissement soient en cours  elle est habitable  et il y a de la place (5 grandes chambres). 

A côté de cette maison se trouvent une grande grange de 116m2 , une étable de 142m2 en contrebas et adossée à cette grange sur sa longueur, une ancienne maison d'habitation de 65m2 avec son four à pain, à rénover complètement et un petit "studio" indépendant d'une vingtaine de m2 mitoyen à cette maison (à rénover complètement aussi). Derrière cette maison une petite bergerie (en mauvais état) et enfin un double garage couvert de 24 et 52 m2 avec un grand espace stockage couvert autour des 2 garages.

 

Réseau d'eau et d'électricité alimentent la maison, et la fibre passe le long de la route... Nous y serons raccordés en Mars 2025.

L'assainissement autonome est à faire. Nous avons prévu une pédoépuration. Le dossier SPANC est en cours de réalisation.

Le drainage de la maison commune a été fait sur une grande partie, là où c'était possible en fait. Pour le reste, nous avons poser un drainage secondaire intérieur.

Les bâtiments se situent sur une partie relativement plane du terrain sur sa partie haute. Le reste du terrain descend en pente côté nord, il est constitué en grande partie de prairie avec tout au bout un ruisseau intermittent (pour l'instant nous l'avons vu couler tout l'été) et une petite surface de bois de 3000-4000m2 environ.

Sur le terrain, au moins deux points d'eau naturelle, l'un à côté de la maison, l'autre en contrebas dans la prairie.  Quelques arbres fruitiers existants : des noyers, des chataîgners, 3 pommiers, 2 cerisiers, 2 poiriers, quelques jeunes figuiers; des pêchers et un brunionier. Mais le ratio arbres/prairie n'est pas suffisant à notre goût : globalement cela manque d'arbres : nous avons dores et déjà planté quelques fruitiers supplémentaires pour étoffer le verger : des cognassiers, pruniers, pommiers, figuiers, cerisier, poiriers, kiwis, mûrier platane, nashi . et dans le bas de la prairie, là ou il y a déjà des pins, nous en avons rajouté 10.

Devant c'est une petite route qui passe et qui finit en impasse. Le coin est tranquille, sans pollution ni nuisance; très belle vue dégagée au sud et à l'est sur des prairies, des bois, des collines, sur les monts du cantal au loin. Au nord, c'est une très belle vue aussi sur la forêt et les collines : c'est le terrain qui descend vers un petit vallon et de l'autre côté, vue sur la colline d'en face.

Au niveau du voisinage : deux maisons de chaque côté du terrain, mais pas tout à coté des bâtiments, et de l'autre côté de la route, il y a deux maisons en construction.

Toute la partie du terrain qui longe cette route est classé "U" (urbanisable).  Donc, possibilité de construire si la révision du PLU nous intègre bien notre plan d'aménagement. Normalement c'est bon, nous allons quand même bien suivre le processus..... Nous avions mandaté un architecte pour déposer un permis d'aménager au plus vite et faire le relais avec le service d'urbanisme et la mairie et autres acteurs. La demande de permis a été déposée le 14 septembre 2023, et le permis a été accepté le 14 décembre 2023 !  Il est valable 3 ans.

 

Nous avons demandé à un terrassier de préparer un emplacement pour y poser notre Tiny house : elle est donc en place sur notre terrain depuis début août 2023. La TIny est prête et nous pouvons y loger confortablement à 3.

En fait il y a vraiment un gros potentiel, avec pleins de possibilités tant sur le plan des habitations que sur un aspect activité économique. Nous avons pas forcément réfléchi à la disposition de tous ces espaces pour constituer le plan d'aménagement. Il reste cependant pas mal de choses à définir sur l'utilisation de l'espace et des bâtis que nous souhaitons pouvoir entreprendre avec ceux qui rejoignent Tadaïma.

 

Ce qui est prévu pour le moment

Bien sûr, Il y a du "sport" pour les travaux et l'aménagement... N'étant pas nombreux pour démarrer l'installation, cela prend beaucoup plus de temps et d'énergie individuelle, nous avons du mal à tout mener de front sur ce lieu que nous prévoyons pour le collectif et pas pour nous seuls. Et financièrement nous avons investi tout ce que nous pouvions, maintenant seuls il n'est plus possible de faire de gros investissements, et en particulier de construire de nouvelles habitations -y compris la nôtre.

Nous avons lancé un accompagnement pour créer une SAS coopérative pour la propriété du lieu (la création proprement dite sera activée lorsque d'autres membres de Tadaïma auront décidé de nous accompagner). Nous avons dû acheter la propriété en notre nom en avançant les fonds, faute de pouvoir faire mieux pour l'instant.

 

En automne 2023 nous avons engagé des travaux pour installer un chauffage solaire mixte avec une chaudière à bois. Ceci  nous permet de nous dégager de la dépendance de la chaudière au fioul loin de notre concept écologique, et du coût du fioul (et de son odeur).

 Le vieux  tableau électrique a été changé au tout début 2024 et nous commençons à refaire le circuit électrique. Au début 2025 nous avons fini la remise au au propre d'une première pièce du RDC. Il ne reste qu'à l'aménager.

Nous avons prévu aussi restaurer le four à pain en faisant un peu de nettoyage dans la maison ancienne. La cheminée du four a été refaite proprement l'été 2024.

Aussi nous avons installé nos animaux sur le lieu (moutons et volailles) et il y a de la toiture à consolider pour limiter les fuites, surtout sur la bergerie et l'étable et sur le garage aussi.

Pour compéter tout ceci il y a les récoltes de miel (en 2023 nous avons fait presque 30kgs et en 2024 24 kgs). Nous avons acheté un 2ième essaim au printemps 2024!  Et nous avons démarrer un peu de potager pour des légumes d'automne et d'hiver pour notre propre consommation. A l'automne 2023 et 2024 nous avons planté une quinzaine d'arbres fruitiers et avons repiqué des boutures de cassis et de groseille, des framboisiers et un peu de fraisiers. 

Nous recevons de temps à autres des demandes de woofing. Nous allons probablement en accepter pour nous aider quelques semaines.

Nous avons encore à débarrasser les lieux de tout ce qui est resté, de faire le tri et des voyages vers la déchetterie (il y a du volume, des "trésors" cachés dans les greniers ! Pour les travaux plus importants nous prévoyons de réaliser un bassin pour l'arrivée de la source devant la maison.  

Nous allons aussi mettre en place un début de pédoépuration pour la Tiny et avons commencé l'étude officielle auprès du SPANC et de la Mairie  pour l'ensemble des bâtis sur le sujet.

 

Pour le financement et le coût opérationnel nous avons précisé un peu les choses, connaissant le coût du terrain, de l'emprunt que nous avons fait pour l'achat et l'état des bâtis. Nous avons fait une page spécifique sur ce sujet ici. En parallèle à cela, nous mettons à jour tous nos documents de base pour pouvoir créer la SAS coopérative le moment venu avec ceux qui nous rejoindront.

Pour l'accueil de futurs habitants, nous avons à disposition les chambres de la maison commune et la tiny house à partir du printemps 2025. Nous prévoyons donc durant un temps (le temps de la construction de nouvelles habitations) un peu de colocation. Nous ne pourrons engager des permis de construire que si au moins un foyer nous rejoint et effectue son apport financier d'entrée. Mais il y a de la place aussi pour de l'habitat léger en attendant la fin des travaux de construction des habitations. Nous sommes en train d'établir la façon d'utiliser les apports des futurs associés de la coopérative.